Synthèse humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'humanisme, ses ambitions et ses incertitudes

I-Définir l’humanisme :
Sens courant : doctrine qui met l’homme et les valeurs humaines au-dessus des autres valeurs.
Sens spécifique : mouvementintellectuel à l’époque de la Renaissance marqué par le retour aux textes originaux de l’antiquité (« les humanités »)pour en tirer des modèles de vie, d’écriture et de pensée et pour former un hommenouveau, tolérant, libre de penser, de croire et d’obéir.

II- Les grandes découvertes de la Renaissance :
Les voyages : Des bateaux plus performants et des instruments denavigation plus sophistiqués permettent la découverte de nouveaux territoires et de nouvelles cultures par les navigateurs (Colomb, Magellan, Vasco de Gama). Mais la colonisation est brutale, accompagnée deconversion forcée et de pillage des richesses, dénoncées par les humanistes.
Les autres évolutions scientifiques et techniques : la boussole et l’astrolabe, l’arquebuse, le calcul algébrique enmathématiques, l’imprimerie (Gutenberg, 1450),la théorie héliocentrique de l’univers de Copernic, la médecine moderne (Ambroise Paré) et la connaissance de l’anatomie , représentation de la nudité etreprésentation en perspective en peinture.
L’imprimerie : Elle permet la diffusion des livres (dont la Bible, 1er livre imprimé) à un public plus large, soit dans les textes originaux , soit en languenationale. Les évangélistes pratiquent une lecture authentique de la Bible et prônent l’esprit de libre examen. On appelle incunables les livres imprimés entre 1450 et 1500. Le dépôt légal instauré parFrançois 1er en 1537 permet de protéger les livres mais aussi de les contrôler.
L’Encyclopédie, dirigée par Diderot : volonté de « mettre en ordre le monde », sous forme d’atlas cartes planes,projection de Mercator) , de cartes nautiques (portulan) par ordre alphabétique puis par thèmes.

III- Evénements historiques à retenir :
Une époque : la Renaissance et le XVIe...