Synthèse personnelle tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1176 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse personnelle :

Mes camarades et moi avons réalisé notre TPE sur le thème de la disparition des espèces. Notre problématique est : L'Homme est-il en totalité responsable de la disparition des espèces?

La disparition des espèces :
Les raisons du choix du sujet :
J'ai choisis ce sujet avec le groupe pour plusieurs points. Tout d'abord pour le côté « affections des animaux », mêmesi ce n'est pas très sérieux, étant cavalière, tout ce qui à un lien de près ou de loin avec des animaux m'intéresse. Ensuite pour l'actualité du sujet, il se passe rarement une semaine et même une journée sans que nous entendions parler dans les médias de ''disparition des espèces'', de ''dérèglements climatiques'', ''d'effet de serre'' ou de ''planète en danger'', j'avais donc envie de merenseigner et de me faire ma propre opinion. Pour finir, ce sujet entre directement dans le cadre de notre spécialisation biologie-écologie.

Moyens mis en Œuvre pour réaliser le travail :

Je me suis servie en très grande majorité d'internet pour réaliser mes recherches. Notamment du site http://www.petitpanda.info pour trouver toutes les informations nécessaires à la partie sur le clonage etl'hybridation (dans laquelle j'ai le plus travaillé), qui est liée aux moyens et techniques mis en place pour sauver ou recréer des espèces. J'ai trouvé au CDI peu de revues ou livres qui traitait de notre sujet malgré l'actualité du TPE, ou alors seulement quelques lignes dispersées, sauf dans les « guides illustrés de l'écologie ». Il faut dire qu'internet contenant une infinité d'informationssur le thème de la disparition des espèces, les crises d'extinction massives, les moyens réalisés et réalisables pour sauver ou réintroduire des espèces, je n'ai pas vraiment cherché dans le CDI d'autres sources...
Ce TPE est uniquement basé sur des recherches, nous n'avons pu mener aucunes expériences car elle auraient pris plusieurs dizaines d'années avant de porter leurs fruits, cependant nousavons trouvé des exemples d'expériences qui sont menées ou ont été menées un peu partout dans le monde par d'autres, et qui illustrent nos propos, comme les Ours introduits dans les Pyrénées, ou la tentative de recréation des Aurochs. Nous avons aussi créé un diaporama, il sera notre support pendant l'oral. Toutes les images qu'il contient, ainsi que celles de la production écrite sont tiréesd'internet, j'ai passé beaucoup de temps à la confection de se diaporama, il m'a permis une liberté de création que nous avons rarement lors des différents travaux qui nous sont habituellement demandés.
Pour répondre à notre problématique, nous avons construits trois grands axes. Le premier traite des disparitions animales au cours du temps. Nous reprenons à l'intérieur les crises d'extinctionmassives qui ont eu lieu précédemment, puis celle que nous vivons aujourd'hui et les comparons. Le deuxième est « Aujourd'hui, quelles sont les les causes et conséquences de disparitions des espèces animales? ». Dans lequel nous mettons en relation les causes humaines directes, comme la pêche et la chasse excessive, la pollution, la destruction des habitats... Les causes humaines indirectes comme leréchauffement climatique, l'effet de serre anthropique... Et les conséquences qu'elles portent sur les espèces animales. Dans le dernier axe, nous apportons des exemples tels que la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, l'hybridation des aurochs... Pour montrer les possibilités d'actions qui permettraient d'inverser la tendance qu'ont les espèces à disparaître.

Bilan personnel dutravail effectué :

Grâce aux recherches que j'ai effectué, ainsi que celles de Corentin et Julie, j'ai pu me faire une opinion sur un des sujet d'actualité dont tout le monde parle, même si c'était l'opinion vers laquelle je penchais d'avance : L'homme est en effet responsable, en grande partie, de la crise que nous vivons. Par ses actions (transports, mode d'alimentation, usines et chaînes de...