Synthèse sur la chasse

Pages: 5 (1010 mots) Publié le: 30 novembre 2009
SYNTHÈSE SUR
LA CHASSE

Les hommes ont un regard qui diffère concernant la chasse. Il peut s’agir d’une nécessité, d’une nature, d’un loisir ou d’une aberration. Le récit sur le monde rural paru en 1925, Raboliot, de l’écrivain français Maurice GENEVOIX, tout comme certaines des observations faites par les sociologues au CNRS, Monique et Michel PINÇON, suite à leur enquête sur l’ensembledu monde de la chasse et quelques résultats extrait du sondage obtenus auprès des français dans la revue Science et Nature d’octobre-novembre 1998, mettent l’accent sur les êtres qui sont favorables à la chasse et qui considèrent qu’elle est un bienfait pour la nature. La déclaration du chef indien au président des Etats-Unis d’Amérique ainsi que les autres observations des sociologues au CNRS etcertains des résultats obtenus des français par la revue montrent que la chasse est une pratique désapprouvée sauf si elle est indispensable à la survie. Activité controversée, la chasse est-elle dépendante de la perception que l’homme a de la nature ? Les individus ont une image de la relation avec l’animal ainsi que du sens de la vie.

La chasse est une activité controversée qui oppose leschasseurs aux anti-chasseurs. Comme dans le récit de l’écrivain français, Raboliot, on s’aperçoit que les français sont à 54% favorables au maintien de la chasse. Les indiens eux ne conçoivent pas que la chasse soit pratiquée à des fins autres que la survie comme nous l’explique le chef Joseph dans sa déclaration qui trouve que les blancs tuent les animaux pour rien. Les anti-chasseurs eux vontplus loin en considérant cette pratique comme un acte monstrueux. Les raisons de cette division sociale ? Comme l’ont observé Monique et Michel PINÇON, les classes populaires et patronales sont de ferventes pratiquantes de la chasse tandis que les classes moyennes représentent le plus grand nombre d’anti-chasseurs. Cette divergence est due également comme nous l’évoque la revue Science et Nature aufait que chacun en a une notion différente de la chasse. Pour certain, il s’agit d’un loisir alors que pour d’autres, c’est une tradition régionale comme nous l’évoque la revue Science et Nature voire comme nous l’écrit les sociologues à une lutte entre prédateurs ou à un besoin de danger comme dans Raboliot, le récit sur le monde rural de Maurice GENEVOIX. Selon les sondages, à 50,50% les jeunesde 18 à 24 ans sont les plus opposés à cette activité qu’est la chasse.

Il n’empêche qu’un lien étroit unisse la chasse et la nature. La nature est pour tous sacrée. Toutefois, la perception qu’ils en ont est différente qu’ils s’agissent des détracteurs de la chasse ou de ceux qui y sont favorables. Pour la tribu des indiens Duwamish ainsi que pour les anti-chasseurs observés par lessociologues Monique et Michel PINÇON, la nature est un lieu de culte, de ressource et de méditation. Elle fait partie à part entière des êtres vivants et mérite un grand respect de leur part. Les chasseurs s’opposent à cette image comme on peut le constater dans le récit de Maurice GENEVOIX où le braconnier dit répondre à l’appel de la nature lorsqu’il chasse. De ce point de vue, la nature est donc àl’origine de cette pratique. Les résultats tirés de l’enquête des sociologues au CNRS rejoint cet avis car pour les chasseurs la nature est le lieu de prédominance de la loi du plus fort. De cette divergence de vision découle des conséquences. Les chasseurs ont pour avis que cette activité est bénéfique à la nature pour son équilibre écologique. Cette opinion est à 38% celle des français interrogés dansla revue Science et Nature. Si on s’appuie sur les dires du chef indien, toute chose étant liées, la nature devrait être le théâtre de la disparition de l’homme après celle des bêtes sauvages.

Les chasseurs et les anti-chasseurs se retrouvent de nouveau avec des visions opposées. Cette fois, la divergence porte sur la relation liant l’homme à l’animal ainsi que sur le sens de la vie. En ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chasse
  • Chasse
  • La chasse
  • La chasse
  • Chasse
  • La chasse
  • Chasse
  • la chasse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !