Synthèse sur paul et virginie de st-pierre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1:
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, né le 19 janvier 1737 au Havre et mort 21 janvier 1814 à Éragny-sur Oise, est un écrivain français.
Montrant dès l’enfance un esprit à la foisrêveur et aventureux, goûtant les charmes de la nature, désireux de l’inconnu, Bernardin de Saint-Pierre est d'un caractère inquiet, irritable, facilement rebuté par les difficultés et les devoirs.Il va au collège des jésuites à Caen. Il entre ensuite à l’École nationale des ponts et chaussées, d’où il passe dans le corps de jeunes ingénieurs que le ministre de la guerre a établi àVersailles. Il vient à Paris en 1760. Il se met à fréquenter la Société des gens de lettres. Il se lie, grâce à d’intimes analogies, plus étroitement avec Jean-Jacques Rousseau. Ils s’entretiennent longuementensemble sur la nature et l’âme humaine.
En 1792, à l’âge de cinquante-cinq ans, il épouse Félicité Didot, qui n’en a que vingt-deux. Il a deux enfants: Paul, mort jeune, et Virginie, mariée augénéral de Gazan.
Les autres écrits de Bernardin de Saint-Pierre sont : Vœux d’un solitaire (1789), qui tendent à concilier les principes nouveaux avec les idées anciennes ; Mémoire sur la nécessité dejoindre une ménagerie au Jardin national des plantes (1792) ; De la Nature de la morale (1798) ; Voyage en Silésie (1807) ; la Mort de Socrate, drame, précédé d’un Essai sur les journaux (1808) ; leCafé de Surate, conte satirique ; Essai sur J.-J. Rousseau et récits de voyage.

Liens: Les héros ont les prénoms de ces enfants. Au-delà du cadre exotique et de la description d'une sociétéidyllique, Bernardin de Saint-Pierre expose dans ce roman sa vision pessimiste de l'existence. Il a vécu deux ans sur l'île Maurice.

Question 2:
Paul et Virginie décrit l'histoire de deux enfants dansl'île de France (future Île Maurice). Issus de deux familles différentes, Paul et Virginie sont élevés en commun comme frère et sœur, dans la splendeur naturelle des paysages tropicaux. Mais à...