Synthèse tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse personnelle:


Dans le cadre de nos Travaux Personnels Encadrés, qui se sont déroulés sur une période d'environ six mois de septembre 2009 à février 2010, Roxane *******, Jean-Franck******** et moi-même Mélissa ******* avons choisis le thème « Contraintes et Libertés » qui nous est apparut comme le plus intéressant à exploiter. Au départ, Jean-Franck voulait étudier la conditiondes femmes au Maghreb mais ce sujet nous est parut trop extrémiste et difficile à traiter en toute neutralité. Nous avons donc décider d'étudier les différentes disparités présente dans la populationAméricaine concernant les différentes façons de penser et de percevoir un sujet souvent tabous aux États-Unis, la sexualité. Ce pays nous fascinant depuis toujours, nous avons voulu nous intéresser auxdifférentes législations en vigueur concernant ce sujet, conte tenu des différents modes de vie présent. Après avoir fait part de notre sujet aux professeurs accompagnateurs et une longue période deréflexion nous avons établit la problématique suivante:
« Quel paradoxe existe-t-il entre des Américains aux valeurs puritaines et une Amérique partisane d'une sexualité libérée?
Comment lepuritanisme est-il arrivé sur le continent Américain?
Comment cohabitent ces Américains aux valeurs sociales différentes dans la société actuelle des États-Unis? »
L'élaboration de cette problématique nousa donc permis d'allier deux matières telles que l'histoire et l'ES. L'histoire, car nous évoquerions la naissance du puritanisme en Angleterre et son« voyage » jusqu'aux États-Unis, ainsi que l'EScar nous allions étudier les différents statuts sociaux de puritains et des libertins et par conséquent les normes qui régissent les comportements de ces deux catégories d'individus.

Les « TPE » ontdébuté le jeudi 10 septembre 2009 par une présentation de la matière par nos professeurs et la découverte des différents thèmes proposés. La séance suivante, nous en avons choisis un et avons...