Synthèse tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse de TPE

Lors de la première séance des TPE en ES avec nos professeurs, M. Mestres et M. Schroeder, nous avions tout d’abord Manon Ruiz, Adeline Martinez, Valentin Chevrier et moi-mêmede prendre comme thème : Les catastrophes naturelles.
En effet, les disciplines employées dans les TPE sont l’SES et l’histoire-géographie.
Ce thème bien qu’aussi intéressant soit-il nous a laisséperplexe car nous n’avions aucune idée précise sur le sujet. Nous avions donc changé de thème. Le second thème choisi était donc : Le comportement des jeunes dans la société. Ce thème nous directementmotivé dés que nous en avions exprimé l’idée car il nous représente entre autre et présente un aspect universel à tout les jeunes ce qui le rend très intéressant.
Nous avions ensuite après mûreréflexion de choisir comme sujet : Le phénomène du « Spring-Break » aux Etats-Unis qui a directement retenu notre attention en raison d’un total paradoxe entre les jeunes dans leur vie quotidienne et lorsdu « Spring-Break ».
Le choix de sujet est dû au fait qu’il est une représentation abstraite plus poussée de la jeunesse de nos jours, nous avons donc décidé de vous en faire part.
Nous avions donc,mon groupe et moi-même élaboré la problématique suivante :
A quoi est dû le changement de comportement des jeunes Américains lors du « Spring-Break » ?

Cette question pertinente à laquellenous devions au fur et à mesure des séances m’a beaucoup motivé car elle présente un aspect caché et un phénomène sociologique qui va au-delà du « Spring-Break » auquel peu de gens s’intéressent et quenous voulions dévoiler.
En effet le « Spring-Break » n’est qu’un exemple de qui existe dans les sociétés où les principes religieux ou moraux sont très présents tout au long de l’histoire. Parexemple, les mêmes phénomènes que ceux du genre du « Spring-Break » de nos jours avaient lieu dans la Grèce antique, il eut traditionnellement une période présentement celle où l’on fêtait le dieu du vin...