Synthèse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR

Sujet : Selon vous, quels intérêts peut- on trouver à la lecture de faits divers ?

Les faits divers est un moyen utilisé pour nous permettre de s’informer de ce qui se passe dansle monde. La lecture est poussée par la curiosité, l’envi d’information personnel et même parfois par la distraction. Les faits divers sont pour la plupart relativement morbide voir même inquiétant.Chaque individu comprend les faits divers de façon différentes.

Les faits divers attirent la curiosité de chacun. Les journalistes tournent un sujet de façon à émettre le suspense. Ils nousdéveloppent un sujet de façon détaillé et à la fois de façon à ce que le lecteur soit inquiet de ce qui se passe. Par exemple, un gros titre dans un journal peut être clair et très compréhensif mais il peutégalement être inquiétant. (Meurtre dans la région des Yvelines : c’est un titre clair mais qui inquiétera obligatoirement le lecteur). Ainsi, cela provoque l’envi au lecteur d’en savoir plus. Lejournaliste utilisera des phrases implicite afin d’attirer la curiosité du lecteur qui poursuivra sa lecture.

Le journaliste peut également donner l’impression de «  jouer avec les nerfs du lecteur ». Eneffet, il incitera de l’émotion parfois terrifiante ou touchante au lecteur avec des phrases ou photographies «  trash ». Il peut également décrire une scène de faits divers en expliquant que ce sontdes faits de la vie quotidienne tournés au drame.
Selon le texte « faits divers «  de Jean Claude Baillon, un bon nombre de lecteur font allusions à l’heure vie et se prenne au jeu. Ils comprennentalors que les faits divers sont une simple traduction du danger qui reste présent dans notre société.

En effet, les faits divers sont pour la plupart du temps morbide et inquiètant . Ces faitssont des scènes de la vie quotidienne. Les lecteurs se sentent alors concernés par le danger. Effectivement, beaucoup de lecteur peuvent associés ces drame à leur vie quotidienne. Selon Jean Claude...