Synthèse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SIDA

Le SIDA, Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise est une maladie causée par un virus chez l'homme, qui s'appelle le virus de l'immunodéficience humaine ou VIH. Les lymphocytes T4, sont lesglobules blancs principalement attaqués par le VIH lorsqu'il entre dans l'organisme, ces globules blancs ont pour fonction de nous déffendre contre les maladies. Il existe deux sortes de VIH: le VIH 1 etle VIH 2, ils sont très proches. Le VIH 1 est plus répendu.
L'infection du VIH évolu :
Il peut se passer plusieurs années avant que la maladie surgisse après une contamination du VIH. Il estimportant qu'une personne atteinte du SIDA se fasse suivre réguliérement par un médecin. Les traitements retardent considérablement l'évolution de la maladie, mais on ne sait toujours pas la guérir le SIDA.Une personne atteinte du SIDA, doit prendre des précautions nécéssaires afin de ne pas transmettre sa maladie à une autre personne.
La transmission du VIH :
La transmission du SIDA se fait lorsd'un rapport sexuel non protégé ou lorsque le sang d'une personne contaminée entre en contact avec le sang d'unepersonne non atteinte par le virus.
Les rapports sexuels sans préservatifs : -Un hommeinfecté peut le transmettre à une femme ou à un autre homme.
-Une femme infecté peut le transmettre à un homme.
L'utilisation d'aiguille ou de seringue : si elles ont déja été utilisées par unepersonne atteinte du VIH, le sang de la personne infectée resté dans l'aiguille peut pénétré dans l'organisme.
Une contamination peut également se produire en cas de blessure accidentelle mis en contacteavec un objet possedant du sang contaminé.
Le virus peut aussi passer d'une femme en ceint atteinte du VIH à son bébé pendant la grossesse et l'accouchement, ou après la naissance si elle l'allaite.Préventions :
Le préservatif est le seul moyen de se proteger lors des rapports sexuels. Une seringue ne doit servire qu'une seul fois. Le préservatif protége contre le VIH et toutes les IST....