Synthèses sur le mariage de figaro (certaines scènes)

Pages: 7 (1558 mots) Publié le: 4 mai 2009
Tirade du God-dam En bref le comique vient d’un décalage permanent. Cette tirade est destinée à contrecarrer les plans du comte. Acte II scène 2 Acte II scène 21 Scène où Antonio le jardinier du château vient se plaindre au pied du Comte : un homme a sauté par la fenêtre et a écrasé au passage ses giroflées. Personnage de farce. Antonio, un monomane (Qui n’a qu’une seulepassion). Il est le jardinier par excellence. Il pense que tout ce qu’il peut cultiver aux abords du château lui appartient, ce qui en devient obsessionnel comme le démontre la présence de pronom possessif de la première personne : « mes giroflées ». Par ailleurs, cette monomanie autorise le jardinier à toute sorte d’insolence : « On jette toute sorte de choses…. ». Dans cet exemple le pronompersonnel « On » concerne tout le monde, y compris le comte et la comtesse. Ilne fait pas du tout de différence entre lui et le comte et n’a aucunes limites. Ainsi, Antonio se permet de donner des ordres à son propre « supérieur » : « Faite… », ilen profite même pour lui rappeler qu’il a des devoirs envers lui : « Je suis votre domestique » (aucun signe de soumission). Enfin, il fait des reproches à toutle monde et fait comprendre son mépris et son indifférence à la volonté du comte : « Est-ce que je m’en irais ? Si vous n’avez pas assez de ça [de bon sens] pour garder un bon domestique ». Antonio est persuadé d’être un homme indispensable en tant que jardinier Une gestuelle expressive C’est un plaignant (car son doigt n’a pas été blessé par le criminel mais par lui-même) qui lui a valule surnom donné par Figaro (« pleurard ») et dont le témoignage manque de fiabilité. Ainsi, par le personnage d’Antonio, le dramaturge nous montre l’échec d’une argumentation (coupable non identifié, prétend s’être blessé dans la « bataille »,…). Pourtant ce protagoniste ridicule met dans l’embarras Figaro qui doit sous l’effet de surprise improviser. Le personnage du jardinier permet en fait àBeaumarchais d’introduire un comique pour détendre le public après la tension des scènes précédentes (scène de violence verbale entre comte et comtesse (au théâtre = violence physique), effraction de la porte du cabinet de la comtesse, effondrement de celle-ci, marque de mépris de comte envers sa femme (tutoiement)). Mais cette « détente » est provisoire puisque la scène ravive la jalousie ducomte qui n’est pas convaincu par Figaro et Antonio nous apparaît comme une personnage ambigu, grotesque et dangereux pour le bonheur des personnages auxquels le spectateur s’est attaché à la fois (C’est-à-dire Figaro, Suzanne, la Comtesse et Chérubin). Acte III scène 15 La scène nous présente le procès qui oppose Marceline à Figaro. Ce procès permet en fait au dramaturge de critiquer lesorganisations judiciaires de son temps. Cette critique se fait tout d’abord par les noms que Beaumarchais donne au juge et au greffier : « Brid’oison » qui fait référence à une oie bridée, et dans ce cas à une personne stupide, bornée est le nom du juge. De plus, l’auteur rend ce personnage bègue ce qui le rend d’autant plus ridicule et sot. Le greffier quant à lui se nomme « double-main ». Le lecteurcomprend alors que c’est un homme vénal, qui reçoit de l’argent des deux partis. La satire de la justice se traduit aussi par le personnage de Bartholo, l’avocat de Marceline. Ce-dernier n’est pas neutre. Il veut à tout pris que Marceline épouse Figaro pour se libérer de la promesse de mariage qu’il lui a faite. Figaro se retrouve donc isolé face à tous ces personnages, il est victime d’unecoalition et prend la cour à témoin. Il est d’ailleurs « inférieur » socialement puisqu’il n’a ni famille, ni avocat pour le défendre. Il doit donc convaincre par ses propres moyens de la déformation des mots à la lecture du billet qui affirme que Figaro doit payer Marceline « ou » l’épouser. Ainsi toute la discussion porte sur la conjonction de coordination « ou » dans laquelle Marceline est sans...
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