Synthése perso tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Discipline concernée : Histoire/ S.E.S

Problématique : Comment la place des personnes atteintes d’un handicap mental a-t-elle évoluée dans la société de 1945 à nos jours ?

Au cours denotre année de première, nous avons été en vue de l’épreuve du Baccalauréat d’effectuer des TPE (Travaux Personnels Encadrés), pour cela, j’ai travaillé avec X sur le handicap mental. Nous avons choisisd’associer ce thème avec l’histoire et l’S.E.S.

Nous avons choisis le thème des handicapés mentaux, pour ma part j’aurais préféré travailler sur les handicaps psychique que je trouve passionnantet très intriguant. Mais comme nous n’arrivions pas à nous décider, j’ai fini par accepter de traité le sujet du handicap mental. Qui plus est, la mère d’X ayant travaillé sur les handicapés, nouspouvions obtenir des informations plus facilement.

Après s’être accordé au sujet du thème, il a fallu le cibler et trouver une problématique qui corresponde à nos 2 matières choisies : l’histoire etl’SES, pour l’SES ça n’a pas été très compliqué comme nous voulions dès le départ traité de l’intégration des handicapés dans la société, mais le problème c’est posé au sujet de l’histoire… Nous avonsdonc choisi de traiter d’une évolution à partir d’un moment donné à savoir à partir de 1945. Notre problématique a donc été : Comment la place des personnes atteintes d’un handicap mental a-t-elleévoluée dans la société de 1945 à nos jours ?

Nous avons eu beaucoup plus de mal à trouver un plan, car systématiquement il ne correspondait pas aux tuteurs… Nous avons passé 2 séances à élaborer un plansatisfaisant et avons ensuite entamé nos recherches.
X et moi devions travailler sur la partie sociale, tandis que X et X travaillait quant à elles sur la partie médicale. Nous faisions nosrecherches, rédigions et donnions tout a X qui les remettais au dossier en les modifiant et rajoutant quelques informations. Les débuts ont été difficiles car nous ne savions pas vraiment quoi chercher,...