Synth Se Mythe
Source pour la création narrative, pour les thèmes abordés ainsi que pour la construction des personnages, mais aussi vecteurs de renouveau perpétuel les mythes influencent fortement la création littéraire.
Les trois auteurs du corpus admettent que les mythes sont « fondamentaux pour nos civilisations » comme l’écrit Serge BOIMARE. Michel TOURNIER quant à lui ajoute que ce sont des « histoires fondamentales », alors que Mircea ELIADE avance qu’ « il paraît improbable qu’une société puisse s’affranchir complétement du mythe ».
De plus, le mythe pousse sans cesse au dépassement dans la création, comme Serge BOIMARE l’explique : le mythe « impose » […] « un dépassement de temps et de lieu » ; idée que Michel TOURNIER vient agrémenter avec le « besoin d’être irrigué et renouvelé », au moins pour le domaine de « la création littéraire et artistique ».
Gage de connaissance et d’exemplarité les mythes jouent un grand rôle dans la formation de l’individu. Michel TOURNIER en revenant sur le mythe de la caverne de PLATON, y voit « toute une théorie de la connaissance » et surtout au moment où le récit arrivant à « un étage plus élevé encore », devient « une morale », « une métaphysique », sans pour autant « cesser d’être la même histoire ». Les liens entre le mythe, la formation de l’individu et la connaissance partagée s’appuient sur des « préoccupations universelles » d’après Serge BOIMARE qui sont pour lui intemporelles et pérennes. De surcroit, il ajoute que l’une des fonctions principale du mythe est de « forger l’esprit humain »