Synthese 16eme siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document

Français : Le XVIème siècle.

Au XVIéme siècle, des nouveautés apparaissent, grâce aux humanistes,
à la Renaissance artistique et aux nouvelles formes d'écritures. Ainsi ce siècleembellit le pays par tous les moyens, grâce à l'enseignement, aux peintres venu d'ailleurs et aux écrivains. Le XVIéme siècle est important, puisque à cette époque l'Homme est placé au centre despréoccupations et les progrès se font apparaîtrent ...

Né en Italie au XVéme siècle, étendu à L'Europe des villes au siècles suivant, l'humanisme est un mouvement de pensée qui, tout en redécouvrant lestextes de l'Antiquité, propose une nouvelle conception de l'homme et de l'univers. Les humanistes pensent que l'homme est capable de s'améliorer grâce à l'instruction, la culture, la compréhension dumonde. Il s'interesse à toutes formes de connaissances ( mathématiques, astronomie, philosophie, médecine, théologie ... ) et souhaite une éducation qui développe la liberté de chacun. L'humanismes'élève contre les croyances du Moyen-Age, au nom d'un retour à l'Antiquité, mais aussi de l'intelligence et du savoir. C'est aussi avec le progrés de l'imprimerie qu'il se fait la diffusion de la culture etdes idées des humanistes.

Vers le XVéme siecle, un art nouveau naît en Italie ( Florence est le premier foyer ). Comme l'humanisme, cet art s'inspire de l'Antiquité mais invente des techniques etdes représentations nouvelles. Encouragés par des mécènes, les artistes s'interressent à toutes les formes de représentation et placent l'homme au centre de leurs oeuvres : parmi eux on trouve degrands peintres comme Raphaël, Michel Ange et Leonard de Vinci ... L'art redecouvre l'Antiquité grecque et romaine.
Cette Renaissance artistique se diffuse en Europe : en France, le roi François Ierencourage les créateurs et invite des artistes italiens. La croissance artistique se manifeste par la construction de chateaux.

La pléade est venu aussi d'Italie, c'est un type d'écriture de...
tracking img