Synthese bloody sunday

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse du film
Et de l’êvenement Bloody Sunday.

Le Bloody Sunday survient lors d’un marche organisée le dimanche 30 janvier 1972 par l’Association des droits-ciciques d’Irlande du Nord(Notherm Ireland Civil Rights Association – NICRA). Ce mouvement fut fondé en novembre 1966, il regroupe plusieurs comités et assocations qui demande l’égalité pour tous les citoyens nord-Irlandaiset la fin des pratiques discriminatioires des pouvoirs locaux envres les catholiques au niveau politque, economique et social. La NICRA avait pour objectifs d’annuler totalement la loi des pouvoirsspéciaux de 1921, la fin des discriminations pour le logement et l’emploi, la réforme de la police majoritairement protestante. La NICRA est constituée aussi bien de syndicalistes, que de communistes,de nationnalistes, de républicains et d’étudiants activiste. Se voulant non confessionnelle et non politique, la NICRA compte dans ses rangs des protestants libéraux, dont Ivan Cooper, mais recruteplus particulièrement dans la classe moyenne catholique. Le répertoire d’action de la NICRA son la non-violence, les marches et les sit-in.

Pour dénoncer et montrer réellement ce qui s’est passélors de ce dimanche sanglant, Paul Greengrass réalisteur décide de tourner un film sur cette horrible journée, le fim porte le nom de l’êvement «  Bloody Sunday ». Paul Greengrass est né en 1955 auRoyaume-Uni, c’est un réalisateur engagé, il a fait plusieurs films dont «  La mort dans la peau », «  Green zone »… Paul Greengrass est un spécialiste des films dramatique légèrement tiré d’histoirevrai ou énormément comme preuve «  Bloody Sunday ».

Le film «  Bloody Sundau » est un long métrage irlandais et britannique fait en 2002. Le film se déroule le dimanche 30 janvier 1972à Derry en Irlande du nord, dès l’aude et se termine au crépuscule, de l’arrivée de milliers de troupes dans les rues de la ville assiégée à la collision violente entre les soldats du régiment de...
tracking img