Synthese de document, le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels sont les effets du rire ? Dans l’essai historique de Georges Minois intitulé Histoire du rire et de la dérision, publié en 2000, l’auteur explique l’évolution du rire en fonction des coutumeset des religions. Selon lui, le rire a des effets physiologiques et physiologiques sur l’Homme. L’article en ligne extrait de passeportsanté.net publié en juillet 2007, traitant des différents aspectsdu rire, partage cette première idée. Selon l’article, le rire permettrait de se maintenir en bonne santé et d’être en forme. D’ailleurs, le rire permettrait de guérir certaines maladies arthritiqueset donc agir sur la santé de l’Homme.
D’après l’article en ligne, on ne rit pas forcement parce que c’est drôle, le rire à donc un rôle social, il permet de s’intégrer à un groupe, à unecivilisation ou a une culture. Selon Georges Minois, le rire révèle les mentalités d’un groupe, d’une culture, d’une religion. Il a donc une force sociale politique et culturelle.
A quoi sert le rire ? Dans lesketch de Coluche, la finalité principale est la parodie et la critique. En effet, il critique principalement le monde des médias, en jouant sur l’inversion des situations et des règles dans les jeuxtélévisés. L’idée de critique est reprise dans l’article en ligne. Selon le spécialiste Rob Martin, le rire peut servir à dénigrer les autres, à les critiquer. Le rire est donc également utilisé defaçon malsaine.
Selon l’auteur de l’essai historique, le rire sert à rendre dérisoires et anodines certaines réalités de la vie et à faire évoluer les Hommes. L’article en ligne reprend cette idée etajoute que le rire empêche de se laisser abattre contre la souffrance et permet de se sentir bien. De plus l’article affirme que les gens qui ont un plus grand sens de l’humour sont moins affectés parcertaines expériences stressantes.

D’après l’intégralité des textes, ce qui fait rire, c’est la logique différente de deux personnes, autrement dit le choc de deux perceptions avec par exemple...
tracking img