Synthese de document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse de Document

A partir des documents sur le thème de la « Génération », je peux réaliser une synthèse de document. La génération est un terme qui a plusieurs sens, elle peut concerner un naissance qui fait apparaître une nouvelle génération, ou bien un produit qui se développe qui passe à un niveau supérieur, l’action de générer, ou bien encore la distinction entre 2 époques. Dans cesujet nous sommes concerné par les liens intergénérationnelles d’aujourd’hui dans les familles. Les relations entre générations sont-elles nécessairement de l’ordre de l’opposition ou du conflit ? Le document 1 est un texte littéraire. C’est un extrait du roman « une femme » écrit en 1987 par Annie ERNAUX. L’extrait concerne l’écrivain qui décrit sa relation avec sa mère. Le second document est unarticle de presse qui vient de l’express, qui s’intitule « secrets de famille : faut-il tout dire ? ». Il a était écrit le 12 Avril 2004 par M. HURET et N.CZERWINSKI. Ce texte nous raconte comment sont les relations d’une famille qui vient de se retrouver. Une jeune femme de 23 ans, appelée Claire retrouve de proche parents du coté de sa grand-mère et découvre que celle-ci avait abandonnée safamille pour partir se marier avec un officié. Le 3ème est un extrait du journal Le Monde publié le 20 Août 1998. Il a était écrit par François de SINGLY, cet article s’appel « L’invention privée de nouvelles façon de vivre ensemble ». L’article déclare qu’il existe un responsable à la crise du lien social dans notre société. Ce responsable : les parents. Le document 4 est un le commentaire d’unsondage réalisé par Ipsos autour du thème « La famille devient une fin en soi », l’interview a était réalisé par Marie-Joëlle GROS au prés de la psychanalyste et thérapeute familiale Caroline THOMPSON. C’est un sondage pour le journal libération, réalisé le 13 mai 2009. Cette interview révèle des changements dans le comportement des jeunes de 15-18ans de notre société. Nous commencerons dans unpremier temps par d’écrire l’opposition et les conflits présent dans la famille puis dans une seconde partie les changements qui s’opère avec le temps dans les relations intergénérationnelles.

I- les oppositions et les conflits présents dans la famille

Dans le texte d’Annie ERNAUX, elle explique qu’elle était en confrontation avec ses parents et plus particulièrement avec sa mère. Acette époque elle était une jeune fille qui cherche à fuir sa vie, sa famille, son désir étant de devenir différente d’eux. Cependant elle sent qu’elle leurs ressemble malgré elle, se qui l’amène à être en colère contre eux. Adolescente elle se rebelle, elle refuse la complicité que sa mère essaye d’établir entres elles. Et les différents moyens qu’Annie ERNAUX avait trouvée pour se révolter sontconsidérés par sa mère comme un moyen de ne pas accepter leurs pauvretés. Dans ce texte la relation mère fille n’est pas favorisé en effet la famille de ERNAUX est pauvre, sa mère doit travailler et la jeune fille qu’elle était passe par le stade de l’adolescence. Tous ces éléments ont pour conséquence de défavoriser leur relation et de créer des conflits. Sa mère qui travail et qui à certainementtravailler jeune reproche à sa fille se qu’elle est devenue : une jeune fille qui méprise ses parents et qui voudrait être quelqu’un d’autre. Une autre raison peut expliquer une mauvaise relation qui se dégradait de plus en plus, c’est l’époque la mère d’Annie ERNAUX est une femme issue de l’ancienne génération dans le sens où les usages et les coutumes ont évolués. Sa mère était une femme qui àtravailler pendant très longtemps depuis un jeune âge alors que sa fille peut aller à l’école. Nous pouvons donc supposer que leur mauvaise relation est principalement due à la mentalité qui a évoluée.
Dans l’article de presse de l’express nous apprenons que la grand-mère de claire, si gentille et agréable, était envers la famille qu’elle avait abandonnée, complètement indifférente. Ce...
tracking img