Synthese de document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L a S YNTH È SE de DOCU MENT S au B. T. S.
1 — DÉFINITION Une synthèse de documents (ou note de synthèse) est un texte rédigé à partir de plusieurs documents se rapportant au même sujet, et destiné à exposer de façon concise les éléments essentiels à l’information du lecteur, dans le but que celui-ci puisse prendre une décision. Il ne faut donc pas se contenter de résumer chacun des documents,il est nécessaire de mettre leur contenu en perspective, de replacer les idées exposées les unes par rapport aux autres.
N.B. : À l’examen du BTS, la synthèse des documents est suivie d’un essai ; une autre fiche sera consacré à ce dernier.

Les documents (3 ou 4) peuvent être longs, courts, informatifs, argumentatifs ou littéraires, il peut s’agirde textes, d’images, de schémas, de tableaux dedonnées, etc. Le temps attribué à l’épreuve totale (synthèse + essai) est de 4 heures. La présentation de l’épreuve est la suivante : Titre (il n’indique pas nécessairement le sujet précis) Sujet (Parfois assez vague, il doit être reformulé et précisé. « Il peut comporter une ou deux questions mais qui n’imposent aucun plan. » – Instructions officielles) Liste des documents Documents (« Chacund’eux est daté et situé dans son contexte. » – Instructions officielles) 

➵ ➵ ➵ ➵

Votre synthèse doit présenter plusieurs qualités a — Qu al ités form el les ☞ Présentation aérée et “parlante” ☞ Style concis et clair (3 pages maximum) ☞ Grammaire, orthographe, ponctuation b — Qual ités de fond ☞ Sens des textes compris et respecté ☞ Énonciation des idées importantes ☞ Synthèse des idées bienréalisée.

2 — MÉTH ODE D E TR AV AIL [en 2h15-2h30] a — L ec tu re du dos s ier & ana lyse d es textes [~ 1 h. 15]

➵ Les lire tous, intégralement, pour en prendre connaissance (bien repérer la nature de chaque document et le ton qui y est employé.)

➵ Commencer l’analyse par un texte long et argumentatif, référence solide pour les comparaisons ultérieures.

➵ Puis passer à un second texteafin de voir si des accords, contradictions, oppositions ou
complémentarités existent. Et ainsi de suite.

➵ Réserver l’étude des images pour la fin (elles sont souvent ambiguës).

ATTENTION ! Qu’est-ce qu’une idée importante dans le cadre d’une synthèse ? — Une idée sur laquelle un auteur revient, qu’il développe, sur laquelle il insiste. — Une idée secondaire peut néanmoins, pour laréalisation d’une synthèse, être importante : par exemple si elle apparaît dans chaque texte, elle devient essentielle. Une méthode pratique et efficace pour remplir ces différentes tâches consiste à tracer, sur une feuille de papier prise horizontalement, un tableau comportant des colonnes, une de plus que le nombre de documents étudiés. La colonne surnuméraire sert à noter des pistes de lecture. A partirde là, on voit apparaître les lignes de force de la réflexion. Cette méthode permet également de formuler de façon claire la question examinée, le sujet et le titre restant souvent assez vagues.

IDÉES Document 1 On est mal « L’exclusion quand on n’est enferme » pas intégré

Document 2 X « yyyyyyyy »

Document 3

Document 4

Document 5 Le mur derrière le personnage

Idée y

XACCORD : 2 idées concordantes se mettent en valeur l’une l’autre. CONTRADICTION : 2 auteurs sont d’accord, mais justifient leurs prises de position par des arguments opposés. Ex. : J’aime les grands ensembles à cause de leur anonymat/J’aime les grands ensembles parce qu’on y est proche d’autres personnes. OPPOSITION : 2 idées opposées ⇒ présenter la synthèse sous forme de plan dialectique.COMPLÉMENTARITÉ : Parfois une idée d’un texte peut compléter une idée d’un autre ; il est alors important de les mettre en perspective pour construire ce raisonnement. b — Mise a u point du p lan de la note [~20’] Construire le plan : organiser le puzzle en classant les idées à partir de celles qui apparaissent dans la colonne « Pistes de lecture ». Vous devez aboutir à des parties elles-mêmes divisées...
tracking img