Synthese de la rencontre amoureuse
Pour commencer dans ces extraits il y a une scène de première rencontre. Dans toutes ces scènes en lexique en particulier ressort c’est celui dans la vue. En effet dans la Princesse de Clèves aucune parole n’est échangée directement, tous les regards sont jetés sur eux, dans la Vie de Marianne un individu est élu dans la foule, le jeune est distingué parmi les autres seul le regard joue dans cette scène. Dans L’Education sentimentale de Flaubert le lexique de la vue est renforcé par connotations religieuses « apparition », « apparition », elle est isolée des autres par un regard fasciné qui ne voit plus qu’elle enfin dans la scène Le Rouge et le Noir le regard jour un rôle important sur la tenue de chaque personnage et les préjugés. De plus toutes ces scènes sont des amours impossibles il y en a toujours un deux qui est déjà marié sauf celui de Marivaux.
Ensuite dans ces scènes il y a aussi des variantes par exemple le point de vue n’est pas le même dans chaque extrait dans la Princesse de Clèves et le Rouge et la Noir le point de vue est omniscient alors que dans la Vie de Marianne le récit est à la première personne c’est le point de vue d’une femme mure et dans l’Education sentimentale le point de vue du jeune homme est exclusif. Dans La Vie de Marianne et le Rouge et le Noir cette rencontre est due au hasard alors que dans les deux autres extraits c’est le destin qui les a