Synthese de memoire de fin d'etude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les premières coopératives de crédit et d'épargne ont été fondées au milieu du XIXème siècle, essentiellement en Allemagne. Deux hommes sont considérés comme les pères fondateurs du mouvement des coopératives de crédit : Herman Schultze-Delitsche, qui fonda une coopérative de crédit pour les petits artisans et les classes moyennes urbaines et Friedrich Réifiées, le fondateur de la coopérative decrédit rural.
La mondialisation de nos jours est beaucoup plus perçue à travers la finance, cette dernière marquée par les banques évolue de façon exponentielle dans les besoins de servir toutes les catégories sociales. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle la naissance des institutions bancaires à travers la création des Micro finances se répand comme une trainée de poudre, mais connaitdans la même lancée la faillite. Cette conséquence pour un grand nombre de cas des Micro finances se justifie par une trésorerie male gérée. D’où l’intérêt porté à la gestion de la trésorerie.
En Afrique plus particulièrement au Sénégal le secteur de la micro finance a connu un développement fulgurant au cours de la dernière décennie en rapport avec l’essor de la dynamique associative et la luttecontre la pauvreté. En décembre 2005, on dénombre plus de 833 structures financières décentralisées (SFD) reconnues (réseaux, mutuelles d'épargne et de crédit, groupements d’épargne et de crédit et structures signataires de Convention-cadre).Le secteur financier au Sénégal est caractérisé par une dualité entre le système bancaire d'une part, le système financier informel et les expériences definancement décentralisé de l'autre. Ainsi les IMF sont des institutions mises en place par un Etat, une organisation non gouvernementale (ONG) ou des bailleurs de fonds en vue de participer à la promotion et à la croissance de l'initiative privée. Ces institutions ont pour rôle d'attribuer des crédits à court terme à des particuliers (ménages) ou à des PME. Elles permettent de palier la difficultéliée à l'accès aux banques qui en général, sont très formalistes et possèdent des procédures plus ou moins longues, tout ceci est couronné par une étude de crédibilité de fond en comble du dossier objet de la demande de crédit. Notons cependant que depuis un certain temps, on assiste à un phénomène qui consiste à monter des institutions ou des groupements de micro finances destinés uniquement aufinancement et au soutien de l'entreprenariat féminin d'où un élargissement du catalogue des IMF du Sénégal.
Au cours de ces dernières années, la gestion de la liquidité d’entreprise a connu bien des évolutions. Reléguée aux derniers rangs delà préoccupation, elle été ignorée dans les enseignements jusqu’en 1985.C est ainsi que dans certaines société ou la fonction trésorerie est érigée en directionfinancière, la gestion active de trésorerie a pu contribuer en conséquence de 40% à la formation du résultat net. C’est parce que la trésorerie est le point de départ et d’aboutissement directement et indirectement de l’ensemble des flux des trois cycles
Ainsi notre travail se déroulera sur deux parties. Une partie théorique qui porte sur la problématique, les objectifs à savoir : généraux etspécifiques, la revue critique de la littérature, les hypothèses de travail, la définition des concepts, la méthodologie de recherche. Et d’une partie pratique qui portera sur la présentation de l’entreprise, le thème dans l’entreprise, les critiques et les recommandations.

1.1 Problématique
La gestion de trésorerie consiste à prévoir et à gérer les flux de l'entreprise, à anticiper et àprévenir les risques financiers, à négocier et à contrôler les opérations bancaires, à placer les excédents et, surtout à assurer la liquidité et la solvabilité de l'entreprise.
Elle nécessite une gestion saine, règlementée et normale afin de ne pas mettre en difficulté l’entreprise et de causer sa faillite. Il est donc du ressort du trésorier de pouvoir gérer convenablement sa trésorerie quelques...
tracking img