Synthese de tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Groupe:
Thème: "l'homme et la nature"
Sujet: le projet du grand stade lille olympique sporting club
Problématique: Quelle conséquence a l’implantation du grand stade sur l’agglomérationLilloise ?
Disciplines concernées: Géographie et Economie

Lors de notre première séance de TPE, nous avons facilement constitué notre groupe. Par affinité, Yoann, Paul et Antoine et moi-même avons décidé denous mettre ensemble. Nous avions déjà eu l’occasion de travailler tous les quatre, l’année dernière et au début de cette année, et cela s’était très bien passé.

Nous nous sommes mis d’accord dèsle début pour le choix des matières : nous avons pensé qu’associer la géographie et l'économie était un choix original.

Nous avons alors tenté de mettre nos centres d’intérêts en commun afin denous orienter vers un sujet qui plairait à tous. Yoann et Paul voulaient au départ travailler sur la crise écnomique de 1929, mais cette idée me convenait peu. Nous avons donc décidé de partir sur uneautre piste. Nous avons alors eu plusieurs idées, avant de nous mettre d’accord pour un thème récurrent du sport : les stades. Bien entendu, nous étions conscients que ce thème était trop large ettrop complexe. Il fallait donc se centrer sur un aspect particulier des stades, à notre portée. Aussi avons nous commencé à faire des recherches à la fois économiques et géographiques. Mais noustrouvions qu’il n’y avait pas assez d'informations, c’est pourquoi nous avons accentué les recherches sur internet afin de voir comment trouver une problématique qui pourrait lier les deux matières. De plus,les professeurs qui nous ont encadrés nous avaient conseillé d’élargir le sujet. Après lecture d'articles de journaux, nous avons trouvé que l’idée de s’intéresser aux stades, en plus de leurssituations géographiques serait intéressante.

Après cette phase de recherche et de documentation, nous avons pu définir notre problématique définitive, s’incluant dans le thème « l'Homme et la Nature»...
tracking img