Synthese de tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nom
Prenom
Année

« Synthèse individuelle de TPE »

Cette année pour la session TPE, je me suis associée avec XX. Nous avons choisi de travailler sur le thème de La famille sous contrôle social ; toute fois, ce ne fut par notre première idée. Dans un premier temps, nous avions pensé travailler sur un des nouveaux thèmes proposés cette année qui était Santé et Consommation,en parlant des alicaments, ou bien sur la Sidérurgie. Après un premier entretien avec nos professeurs, nous en avons conclu qu’il était préférable de partir sur un autre sujet, la Sidérurgie ayant été très souvent abordée, et les alicaments d’avantages intéressant pour une série S en réalisant des manipulations. C’est donc la que nous avons choisi de s’orienter sur la montée juridique au sein de lafamille. Avec les conseils de nos professeurs, nous avons assez rapidement décidé de prendre comme sujet définitif : « l’Emancipation de la femme ». Nous trouvions que c’était un sujet qui était encore d’actualité et donc intéressant à mener, en permettant ainsi de mêler l’Histoire et Sciences Economique et Social sans aucun problème.

Tout d’abord nous avons fait des recherches surinternet sur le sujet, son histoire, pour bien délimitée de quoi fallait il parler. Nous avons ainsi décidé de centrer le sujet sur les événements du passé et qui on marquer l’histoire, tout en gardant à l’esprit que ce thème était encore sujet à des polémiques de nos jours.
Lors de nos recherches, nous avons pu constater que des dates ayant bouleversé le destin des femmes était très importantes etdonc indispensables de développé. Beaucoup de témoignage de femme du 21ème siècle nous permettaient également de comprendre que de nombreuses choses avaient encore besoins d’évoluer. Après plusieurs réflexions ensembles, nous avons enfin trouvé notre problématique définitive : « Comment le statut de la femme a t-il évolué au cours de ces derniers siècles? ». Cette idée m’a plus parce je trouve qu’onparle encore souvent des inégalités entre hommes et femmes à une époque ou le sexe masculin n’est plus sensé être valorisé. De plus, la composition du groupe nous permettait d’avoir un avis masculin sur la question, puisque nous étions deux filles et un garçon à travailler sur cet exposé, ce que je trouvais intéressant.

Dans un premier temps, nous avons rédigé un plan au brouillon, àplusieurs reprises modifiées, qui a bien sur été approuvé au final par nos professeurs. A partir de là, le travail a été réparti en trois parties pour faciliter nos recherches: chacun a donc développé une grande partie. Personnellement, j’ai choisi de travailler sur l’état des lieux, autrement dit que le statut des femmes de l’époque en évoquant leur situation dans la société de l’époque ; X del’évolution des mentalités, et X de la dernière partie sur les limites de nos jours.

Ce n’est que lorsque tout cela a été réglé que nous sommes vraiment entrée dans le sujet, surement car nous avions les idées plus claires. Ainsi nous avons entamés des recherches séparément. Régulièrement, nous nous donnions rendez vous à la bibliothèque municipale, car habitant tous a des endroits différentset éloignés, c’était un point de rendez vous facile, calme mais surtout accessible a tous. Environ toutes les deux semaines nous y allions pour mettre notre travail en commun et regardé ensemble les éventuels problèmes possibles comme des notions répétés dans plusieurs parties. Des livres on également été empruntés à cette endroit. Le CDI nous a permis lui aussi d’utiliser des livres d’histoires,par ailleurs, je m’y suis souvent rendu pour travailler ma partie car c’est plus facile d’accès entre deux heures de cours. La salle i.Loraine à été très utile, car j’ai en effet préférée y faire mes recherches plutôt que chez moi, la tentation d’’être distraite par la télévision par exemple n’étant pas là, je parvenais d’avantage a me concentrée sur mon travail et d’être plus efficace, de...
tracking img