Synthese document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (586 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ L'introduction

Le lecteur ne sait pas de quoi vous allez lui parler ; il ne connaît pas les documents que vous allez synthétiser. Il faut donc le lui dire, le plus brièvement, le pluscomplètement possible.

L'introduction contient donc obligatoirement :
le thème traité et l'angle choisi (le but que vous avez discerné)
le titre, la source, l'auteur et la date, ainsi que lanature de chaque document (son caractère)
la démarche (le plan) que vous allez suivre.
II/ La conclusion

Elle se fait en deux temps :
on conclut d'abord le dossier : noussommes parvenus au but fixé et présenté en introduction. Il est temps de le réaffirmer et de le clore.
On peut maintenant se laisser aller à donner son avis. Jusque-là, on ne s'est servique des idées des auteurs des documents, et de celles-ci seulement, sans jamais intervenir ni porter de jugement. C'est la conclusion personnelle, dont le sujet nous a parfois précisé sur quelaspect elle devait porter (pas toujours, toutefois).
Dispensez-vous des «fausses conclusions», ternes et «bateaux». Vous avez tout intérêt à finir sur une note haute : c'est celle qui s'imprimeen dernier lieu sur la rétine du correcteur et qui frappe son esprit fatigué…
III/ Les références aux documents

Chaque idée rapportée doit être rendue à son auteur. Cela peut se faire de biendes manières : en donnant la source, ou l'auteur, ou le titre de l'ouvrage. Éviter absolument les références sèches : «Cf. doc. 1». Il faut rédiger ces renvois : «Comme le dit…», «Selon…», etc.Aucune idée ne vous appartient. Elle doit donc être accompagnée de son auteur : il en a seul la responsabilité ! (Heureusement, parfois !)

IV/ Exhaustivité

Toutes les idées principales doiventfigurer dans le devoir : il est impossible qu'on ne cite qu'une seule fois un document dans une synthèse : le moindre document contient assez d'aspects pour figurer à chaque étape de la démarche....
tracking img