Synthese en attendant godot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse En attendant Godot

Godot est, plus généralement une production de langage. Ainsi quand Estragon demande à Vladimir de "prendre son temps" pour définir leur rôle auprès de Godot, il leplace dans la situation de l'acteur (ou de l'auteur) chargé d'improviser son texte, d'imaginer une distribution des rôles qui n'est que l'effet d'un jeu de langage dont Vladimir et Estragon sont seulsles règles. En effet, une analyse précise des évocations de Godot montre que sa réalité prend corps au fil du discours, s'invente au fil de la parole. C'est la Parole seule qui fait naître Godot, lequelen retour, donne un sens et une justification à l'existence de Vladimir et d'Estragon.
Cette hypothèse permet de rendre compte de la pluralité des sens : Godot pourrait bien n'être alors que leprête-nom d'une attente (d'une existence) qui n'ose pas s'avouer sans objet.
Nom sans référent, forme sans contenu (Godot évoque aussi le "godet", p29, récipient en attente d'être rempli), Godot se prêteainsi à une multitude e représentations, souvent contradictoires, et n'est à proprement parler rien d'autre que ce que la conscience veut y mettre : salut, bonheur, révolution, homme providentiel,employeur, nuit, mort…
Le spectateur est ainsi amené, par l'indétermination du sens, à projeter dans le personnage ses propres représentations, qui ne seront chacune qu'une approximation du sens del'œuvre : elles peuvent être religieuses, mais aussi politiques, historiques, psychologiques ou philosophiques.
C'est pourquoi, En attendant Godot tient de la complexité du mythe et non de la clarté del'allégorie. Godot est, au sens le plus large, l'objet d'une attente, dont le seul effet, est de prolonger indéfiniment l'existence. L'effet dramatique de l'absence de Godot consiste alors dans lamanifestation d'une existence séparée de son sens : la scène peut alors se constituer comme le tableau désespéré de la condition humaine.

Idées à retenir :
1) L'interprétation religieuse qui...
tracking img