Synthese etude de marche du jardin au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
rbanisation croissante de la population nourrissant un besoin de verdure, attachement grandissant des Français à leur habitat, retour fort à la nature, le marché du jardin bénéficie de tendances defond structurellement porteuses. Le dynamisme des segments liés à l'aménagement extérieur (mobilier de jardin, terrasse, jeux de plein air, etc.) témoigne aussi d'un changement de statut, le jardinétant aujourd'hui considéré comme une pièce à vivre à part entière. Face à une consommation qui s'inscrit de plus en plus dans une logique de plaisir, les offres et les services des enseignes gagnent ensophistication.



Au-delà des contraintes inhérentes au secteur (saisonnalité et forte volatilité des ventes), les distributeurs doivent donc répondre à de nouveaux enjeux. Il s'agit pour euxd'inscrire leur offre dans l'univers de la décoration par un merchandising adapté et une gestion plus dynamique des collections (renouvellement fréquent, lancement de séries limitées, de collectionsexclusives, etc.). A cela, s'ajoute une conjoncture économique très fortement dégradée qui pourrait être à l'origine d'une modification du jeu concurrentiel sur un marché où la distribution est encoretrès atomisée et les parts de marché susceptibles d'être redistribuées rapidement.

Cette étude répond aux questions suivantes :

Quelle est la dynamique du marché français du jardin ? Quelssegments tirent la croissance du marché ? Quels circuits semblent le mieux résister à la crise ? Comment se positionnent les différents distributeurs et quels sont leurs modèles de développement ? Quellesmenaces représentent les nouveaux entrants (jardineries discount et jardineries des GSA) ?
Une étude pour

* Disposer des chiffres clés du marché du jardin par circuits et identifier lessegments porteurs
* Evaluer l’impact des nouvelles tendances de consommation sur l’offre et les stratégies marketing des distributeurs
* Identifier les axes de différenciation des opérateurs...
tracking img