Synthese hg/ses tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE:

« La tentative de rachat d’Orangina par Coca-Cola:
les causes de l’échec. »

Au commencement des TPE, nous avions choisi de traiter le thème de Berlin. Mais la motivation n’était pasau rendez-vous, c’est pourquoi nous avons opéré un changement de sujet pour arriver à celui-ce, définitif : « la tentative de rachat d’Orangina par Coca-Cola: les causes de l’échec ».

Je doisavouer qu’au départ, je n’étais pas vraiment motivée par cette épreuve facultative. Pourtant le sujet portant sur Coca-Cola m’intéressait, et c’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre cette option. Durantles premières séances, nous avons délimité le sujet précisément, pour ensuite nous rendre en bibliothèque afin de débuter les recherches de documents.
Au cours de ces recherches, nous avons rencontréde nombreux problèmes, dus soit au manque d’informations précises, soit à la complexité des documents. Cependant, nous sommes parvenues à faire un tri concret.
C’est alors que notre plan a pris uneforme définitive et satisfaisante. En effet, nous avons choisi de traiter dans un premier temps des enjeux divers du rachat. Pour ce faire, l’étude de la situation des deux entreprises, soit Coca-Colaet la maison mère d’Orangina, Pernod-Ricard, était nécessaire. Nous nous sommes ensuite intéressées aux enjeux que les deux entreprises voyaient dans ce rachat. Dans un second temps, nous avons tentéde comprendre l’échec de l’opération. Deux facteurs y ont contribué. En effet, les problèmes d’ordre social, c’est-à-dire du devenir des employés d’Qrangina, a constitué un frein non négligeable aurachat. Cependant, ces problèmes n’étaient pas les plus majeurs, et c’est bel et bien la législation européenne sur la concurrence qui a condamné l’opération. En effet, les autorités craignaient qu’encédant Orangina aux américains il ne se crée une situation de monopôle.
C’est au sujet précisément de cette législation que bon nombre de documents n’étaient pas faciles à comprendre pour des...
tracking img