Synthese le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi rit-on? Le rire est-il essentiel au phénomène politique et social pour répondre a cette question nous avons a notre disposition un corpus de 4 document le document 1 écrit par Henri bergsonintitulé le rire qui traite de la manière donc le rire est vue par les personnes ensuite vient le document 2 écrit par Yves Derai et Laurent Guez intitulé Le pouvoir des guignols qui parle de lafaçon dont les guignols ont fait leur place dans le milieu de la télévision ceux qui rejoint le document 3 de Lucas Farcy interview d'Olivier Sauton paru dans la croix qui aborde la façon dont leshumoriste maitrise les différentes façon d'atteindre le public et pour finir le document 4 qui est une affiche du film Le Dictateur de Charlie Chaplin qui expose la manière dont est vu la politique enFrance. Pour traiter nous allons commencer par développer les aspects social du rire et pour finir la fonction critique du rire.

Pour Bergeson en participant à une identité collective, le rire façonnela vie sociale il est donc essentiel à toute relation le rôle du rire est essentielle dans la diffusion de connaissances ,et des valeurs en tant que facteur d'intégration ou d'exclusion le rire fondeainsi une véritable théorie sociale en répondant à plusieurs exigences de la vie commun. Il aurait conséquemment une porté sociale régulatrice ainsi que pour Lucas Farcy la dérision permet d'aborderdes sujets sensible et les faire passer plus facilement ,grâce au rire ainsi que débattre des thèmes donc l'auto-dérision est très importante pour pouvoir rire de tout et on doit respecter respectueuxdes personne dont ont se moque c'est le rôle des guignols dans le texte d'Yves Derai et Laurent Guez les guignols permettent aussi de faire passer des messages plus facilement en passant par lacaricature des personnes les plus importantes.

Pour Bergeson le rire est parfois une façon d'humilier la personne en lui donnant une impression pénible et ainsi de pouvoir mieux l'intimider donc...
tracking img