Synthese les facteurs de production

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les facteurs de production

Les facteurs de production sont les ressources, matérielles ou non, utilisées dans le processus de production de biens et de services. Il existe quatre grands facteursqui sont travail, capital, savoir et information mais aussi les ressources naturelles.

Tout d’abord le facteur travail, il est constitué de l’ensemble des activités humaine, manuelle, ouintellectuelle visant à produire des biens et services. Organisé et coordonné par des hommes à des fins productives il doit être rémunéré pour être considéré comme économiquement productif.
La contribution dufacteur travail à la production dépend de la quantité de travail utilisée mais aussi de sa qualité (niveau de formation) et de sa productivité.

Ensuite, le facteur capital, il est constitué del’ensemble des moyens de production qui servent à la fabrication de biens ou de services. Nous pouvons distinguer le capital technique fixe qui sont des biens durable (machines, bâtiments…) et le capitaltechnique circulant qui sont des bien non durable incorporé dans le bien ou service conçu. Pour pouvoir augmenter son capital, les entreprises font des investissements de renouvellement (Remplacer unmatériel devenu obsolète), des investissements de capacité (Augmenter la production de l’entreprise) et des investissements de modernisation (produire mieux, de manières plus efficaces notammentgrâce aux progrès technologique).

Puis le capital savoir et information qui est la gestion des savoirs individuels et collectif de l’entreprise. Son rôle est de conserver les savoirs faire, acquérirdes connaissances et les diffuser, mieux les utiliser pour mieux produire. Cela peut se faire grâce aux outils de l’industrie du savoir tel que la technologie (ex : ordinateur avec internet) mais aussigrâce au capital humain (documentaliste, gestionnaire des connaissances…). Cette ressource est très importante car elle est nécessaire à l’innovation dans l’entreprise.

Enfin les ressources...
tracking img