Synthese : les lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alors que la monarchie et la noblesse sont au pouvoir et que les paysans sont dans les misères, la bourgeoisie du 18eme siècle commencent peu à peu à se révolter contre le système et de là naissentde nouvelles idées, les idées des philosophes tels que _Voltaire, Diderot, Montesquieu et Rousseau_. Ils marqueront leurs contemporains et bien que prônant des idées pacifiques, elles mèneront jusqu’àla révolution française et la naissance de la France actuel. .

Montesquieu (1689-1755), il est le seul noble à faire parti des philosophes et est instruit au droit. Il voyagera énormément(principalement en Europe), il s’intéressera principalement aux systèmes politiques des différents états qu’il visite, leurs économies et leurs coutumes, de ses observations il tire un essai (« L’esprit deslois ») qui seras interdit pour les idées qu’il défend : la démocratie, la justice. .

Voltaire (1694-1778), le plus célèbre d’entre eux, défendit des valeurs comme celle de la liberté, et de lajustice par le biais des ses œuvres: des contes philosophiques, des romans, des poésies et des pièces de théâtres. Il essuiera plusieurs revers de fortune dut à ses écrits et ses idées, en effet, il seraemprisonné à la bastille à 2 reprises et devras s’exiler plusieurs fois. Mais, son exil en Angleterre lui montreras un pays fort malgré une politique plus libéral qui met en avant le travail commeétant une valeur et non pas comme une besogne réservée pour les non-nobles (idée récurrente chez les philosophes : le mérite prévaut sur l’acquis de naissance). .

Rousseau (1712-1778), a écritplusieurs articles de l’« Encyclopédie » et a ensuite commencé la rédaction de plusieurs livres dans lesquelles il condamne le luxe et la propriété et défend des idées novatrices sur l’éducation. En raisonde ses écrits il sera obligé de fuir et ses ouvrages seront brulé et en deviendras quasiment paranoïaque (il se défendra dans son récit autobiographiques). .

Diderot (1713-1784), connu pour...
tracking img