Synthese personelle de tpe sur les hikikomoris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse écrite individuelle

Antoine Constitution du groupe: - Maxime Jouanny
Labbay- Nicolas Chenut
1ere ES1 -Antoine Labbay

Thème: santé et consommation

Problématique: En quoi lephénomène hikikomori représente-t-il une menace pour les individus comme pour la société qu'il touche?

Au départ, nous voulions travailler sur le thème de la santé et de la consommation, etplus précisément, dans le domaine de la consommation et des addictions: les addictions à la drogue, à l'alcool et au tabac. Après plusieurs réflexions et concertations avec nos professeurs, nous enavons conclu que ce sujet revenait trop souvent. Nous avons donc abandonné cette idée, puis continué à chercher toujours sur le même thème: les addictions. Notre professeur nous a parlé d'une pathologieque nous ne connaissions pas: le hikikomori. Cette sorte d'addiction, nous a tout de suite intéressé car cela nous a permis de découvrir une autre culture. Malgré le fait que ce sujet soit intéressantà traiter, il nous a tout de même poser quelques soucis : il a été difficile de trouver des écrits, et des témoignages sur cette pathologie étant donné notre manque de connaissances sur leur culture,et leur mode de vie. Nous avons tout de même choisi ce thème peut commun.

Durant ce travaux pratique encadré j'ai réussi par l'intermédiaire de ma mère à prendre un rendez- vous avec unepsychologue qui a beaucoup travaillé avec les enfants et les jeunes adultes, et qui travaille maintenant en maladie infectieuse. Elle suit notamment beaucoup de personnes ad-dictes à la drogue et à...
tracking img