Synthese rapport lecture type crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1247 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE SUR LES EXPERIENCES DE LECTURE DE L’ENFANT ET L’IMPACT SUR LE RAPPORT A LA LITTERATURE

Les situations vécues dans l’enfance sont structurantes pour tout individu.
Le corpus de récits proposé aborde le thème de l’expérience de jeunesse et son impact sur le rapport à la littérature.
Ces quatre extraits de romans à caractère autobiographique relatent tous les premières rencontres desauteurs avec la lecture, dans des phases plus ou moins avancées de leur jeunesse.
Le passage le plus ancien nous vient de Romain Gary extrait de son roman La Promesse de l’aube et parut en 1960 dans lequel l’auteur évoque sa passion dévorante pour la lecture, passion perpétrée par ses nourritures littéraires enfantines qui perdure encore malgré son grand âge.
Dans Les Mots, roman publié en 1964aux éditions Gallimard, Jean-Paul Sartre illustre son rapport ambivalent avec la littérature de jeunesse et la littérature classique ainsi que ses difficultés à concilier ses lectures d’enfants aux exigences littéraires familiales.
Les deux autres extraits sont plus récents. Ils retracent le cheminement littéraire des auteurs, tout d’abord du point de vue de Daniel Pennac avec l’extrait du romanChagrin d’école, parut chez Gallimard en 2007, puis selon Frédéric Beigbeder dans Un roman français, parut aux éditions Grasset en 2009.
D. Pennac exprime son amour pour la lecture, fil conducteur d’expériences associées au bonheur qu’il juxtapose de manière chronologique dans son récit.
Dans un autre registre, F. Beigbeder livre à son lecteur les étapes de sa rencontre avec la littérature,grâce notamment à son goût pour la science-fiction.
Le dossier invite à mettre en relation ces différentes expériences d’auteurs afin de mettre en avant les éléments marquants qui ont contribués à amorcer la découverte de la lecture et la construction future du rapport de l’enfant avec la littérature.
Grace aux témoignages de ces quatre auteurs, l’on pourra donc s’interroger sur la diversité etl’impact positif des expériences de découverte de la lecture chez de jeunes enfants et adultes devenus écrivains.
Comment la lecture est-elle devenue source de plaisir chez les auteurs ? Comment expliquer le fait que la littérature est perçue comme un moyen d’accéder au bonheur ?

Un premier point de réflexion nous conduit à considérer l’importance de la famille dans la transmission de la passionde lire.
Chez les quatre auteurs proposés, le rapport familial positif avec la littérature a développé très tôt cette conception sacrée de la lecture.
Lorsque la passion pour la littérature est ancrée dans les traditions familiales ; mimétique, la découverte de la lecture devient naturelle, implicite. Chaque auteur tient dans son récit un modèle, une figure paternelle, maternelle ou autre,génératrice de motivation, déclenchant l’envie de lire.
Chez Sartre, les grands-parents « Karlémami », chez Beigbeder, l’oncle « smart » de la famille ou encore la mère de R. Gary sont autant de références pour les futurs écrivains. L’influence familiale est telle, que Daniel Pennac attribue son goût pour la lecture à la « posture du lecteur », symbole du bonheur qu’il cherchait à atteindre enimitant son grand père.

Globalement, dans les quatre récits proposés, la lecture est fortement investie d’un point de vue affectif : elle est idéalisée, mythique.
Sartre considère la littérature comme une religion, en employant des termes forts tels « prière », « prosterner » ; tandis que Gary associe la lecture à un voyage, un moyen de s’évader, de partir à la recherche de trésors mystérieux. Ala façon de Beigbeder, la lecture s’impose comme une « galaxie parallèle », une drogue, un remède contre la fuite du temps, ou encore un « ami » pour l’ancien professeur de français D. Pennac. La lecture permet à la fois de ressentir de la joie, mais également d’atteindre une forme de bonheur idéalisée.
D’une manière générale chez les auteurs, lecture et plaisir sont indissociables, la...
tracking img