Synthese rapport risque fatigue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse du rapport
Fatigue/Risk Index

Année 2007/2008
SOMMAIRE

INTRODUCTION GENERALE

INTRODUCTION DU RAPPORT

INDEX DE FATIGUE

INDEX DE RISQUE

LE CAS DES TRAVAILLEURS DE NUIT PERMANENTS

CONCLUSION

REFERENCES

Introduction

Le travail posté est une organisation du travail dont l'objectif est d'assurer la continuité de la production grâce à la présence d'équipes sesuccédant sans interruption sur les lieux de travail. Il peut être institué pour de nombreuses raisons que ce soit d’utilité publique ou encore pour raison économique.
Le travail posté peut être de différentes natures selon les durées de rotation, ou encore selon les horaires.
En effet une étude menée en Ontario au Canada en 1996-97 a comparé les effets du travail posté avec celui du travail dejour régulier. Cela a montré des différences significatives entre ces deux groupes concluant sur l’effet négatif sur la santé que pouvait avoir le travail posté ou de nuit (J. Beyers, Subdury and District Health Unit, PHRED Division, Subdury, R.J. Heslegrave, Saint-Michael’s Hospital, Toronto, et coll., Canada).
Mais il peut également y avoir des conséquences sur l’activité même lorsqu’elle estentreprise à des heures atypiques.
L’un d’entre eux est la fatigue au travail est un sujet important car peut entraîner de nombreux effets psychologiques et psychiques.
Cela peut également jouer sur la probabilité de risque d’incident que ce soit un accident ou des blessures des employés.

Nous allons entreprendre une synthèse du rapport « The development of a fatigue/risk index for shiftworkers »(Spencer, Robertson & Folkard, 2006) qui, pour son amélioration, a entrepris tout d’abord une analyse de la littérature, puis un développement des indices de fatigue et de risques pour pouvoir étudier les effets des horaires de travail sur ses employés et son travail, des indices pour calculer.

Ce rapport est une révision d’une première étude faite en 1999 sur les indices de fatigue autravail. Ce calcul de fatigue a été utilisé surtout dans le secteur du rail. Le retour de ces différentes expériences ainsi que de nouvelles études publiées dans la littérature ont conduit à une mise à jour du tableur servant de base de calcul. Celui-ci va incorporer de nouveaux indices que ce soit pour l’index de fatigue que pour celui des risques. En effet l’index de fatigue sera plus rattaché àl’index précédent et l’autre indice est relié aux risques. De plus cette étude va se porter également sur les travailleurs de nuit permanents, l’index précédent n’étant valable que pour 70% d’entre eux. Nous allons donc développer les ajustements faits sur l’index de fatigue puis sur celui des risques et enfin nous verrons ceux faits en faveur des travailleurs de nuit permanents.
Ces deux indicessont basés sur trois composantes :
* Un effet cumulatif qui regroupe le moyen dont chacun forme son emploi du temps par les périodes de travail
* Les différents temps de travail c'est-à-dire les effets de début de tâche, de leur longueur, et les horaires de la journée à travers le travail.
* Le type de travail et des pauses

L’index de fatigue

L’index de fatigue initial comprenait 6facteurs : longueur du travail, intervalle entre chaque période de travail, le nombre de jours de repose, la qualité des pauses, la variabilité des horaires de travail et les horaires de la journée ; mais comme nous l’avons vu précédemment cet index se base maintenant sur trois facteurs qu’ils ont pu développer grâce à de nombreuses études sur ces différents sujets.
Tout d’abord il aborde lacomposante des effets cumulés. Ces effets sont dus tout d’abord au modèle de travail entrepris qui va agir sur la fatigue de l’opérateur par d’éventuelles dettes de sommeil (Spencer & Robertson, 2000)
Une accumulation de fatigue est associée aux jours travaillés successivement, ce qui entraine une restriction de sommeil sur plusieurs nuits. Cela va générer une accumulation de sommeil qui...
tracking img