Synthese Rhinoceros
Les années 30 sont marquées en France par une renaissance du théâtre, qui se poursuit malgré la guerre et l’Occupation. Les bouleversements sont considérables:
Nouvelles conceptions de la mise en scène (Barrault, Vilar).
Développement des compagnies dramatiques provinciales (nouveau public).
Changements dans la signification, les structures et le langage de l’œuvre dramatique.
Le nouveau théâtre tourne en dérision le langage, il est placé sous le signe de l’absurde.
A. Caractéristiques du Nouveau Théâtre
Abandon de tout didactisme : refus des thèses, des propagandes, théâtre sans idéologie, sans message, sans motivation psychologique. Les personnages sont inconsistants, leur langage est décousu, le décor est insituable dans le temps et dans l’espace.
Paroles conflictuelles : les personnages semblent échoués dans un univers absurde et incompréhensible. Leur seule façon d’exister un peu est de parler mais ils n’ont rien à dire, ils répètent des clichés bêtifiants et bafouillent. Pourtant, la parole les met en relation avec autrui, ils s’énervent, ils s’opposent.
Symboles : le spectacle déshumanise les personnages, les situations sont exagérées, les comportements aussi (ex .tyrans idiots, sadiques, anormaux). La dérision passe par la cruauté.
Forte dénonciation : même si ce théâtre refuse les idées, ce vide est un message. C’est une mise à nu de l’angoisse humaine, de l’absurdité de notre condition, de la stupidité de nos espérances. La scène montre souvent des fantoches qui attendent quelque sauveur. Le monde est incohérent et moribond et il s’étourdit de son propre néant.
B. Le théâtre d’Eugène Ionesco
Eugène Ionesco, né en 1912, d’origine roumaine, s’est beaucoup expliqué sur ses intentions. Il refuse de distinguer le comique et le tragique et veut rendre visible l’absurde. Pour cela, il utilise plusieurs « méthodes » : l’envahissement des objets (cf. Les Chaises), le grossissement démesuré qui étouffe tout (cf. les