Synthese rire

Pages: 6 (1467 mots) Publié le: 3 janvier 2012
En dépit de son caractère mécanique, de ses manifestations biologiques invariables, le rire est pluriel. Son intensité d'abord varie selon les contextes, la nature des effets comiques. Ainsi poser la question de la finalité du rire ne va pas sans mal : on peut certes savoir de quoi l'on rit, mais pourquoi, dans quelle intention ? Il convient de s'interroger sur la nature de ce phénomènespécifiquement humain avant de répondre. C'est ce à quoi vise ce corpus d'introduction.

I/ le rire est lié à un état de plaisir et de relâchement, amusement, gaieté, etc.
II/ le rire sert à rapprocher les hommes.
III/ le rire peut être moqueur.
IV/ le rire sert à signaler et éventuellement corriger les défauts ou les vices.(pédagogique)
V/ le rire peut servir de moyen de défense contre les atteinteset l'oppression.
VI/Le rire est le propre de l’homme (civilisé, expression de supériorité, orgueil humain, expression d’un décalage)

La conclusion (dernier paragraphe) dit que le rire est bon pour l'individu et la société.
On voit donc que le rire a, selon ce texte, quatre utilités ou fins positives : il fait plaisir, il lie les hommes, il corrige les mœurs et il permet de résister.
Lamoquerie n'est pas en soi une fin positive du rire. Mais si on l'intègre dans la dénonciation des vices ou la résistance à l'oppression elle devient positive. En ce cas, il ne reste que quatre fonctions.

RIRE & SUBVERSION. Proposition de corrigé version 2
(Entre parenthèses, en italique et en bleu : des commentaires techniques pour vous aider)

Le rire a parfois provoqué les pouvoirs oul'ordre social, mais il peut aussi être au service des normes, de la morale (formule d'ouverture qui ne commence pas par « ce » « cette » etc et qui introduit rapidement le thème de la synthèse). Dans quelle mesure le rire trouble t-il l'ordre en place ? (Problématique sous forme de question simple)
Quatre documents, parmi lesquels un extrait du roman d'U. Eco le nom de la rose, parcourent l'histoiredu rire et s'interrogent sur son rôle social ou psychologique. (présentation de la documentation, faite de manière globale) Nous verrons ainsi que le rire sait parfois se mettre du coté de l'ordre établi, mais qu'en général l'autorité s'en méfie ou cherche à en limiter les effets. (Annonce du plan)
(L'introduction est simple mais claire et complète, c'est le minimum mais c'est suffisant)Autrefois, nous raconte U.Eco (on ne dit pas comme dans certaines copies Monsieur Eco, mais le nom directement) dans le nom de la rose (document 2) (on souligne les titres de livres, on précise le titre du document ET son numéro la première fois qu'on y fait appel), les conservateurs de l'Eglise ont cherché à censurer les livres qui mettaient trop en valeur le rire. Que le peuple rie dans despériodes bien délimitées, bien encadrées ou on le laisse se défouler, c'est nécessaire mais cela ne doit pas devenir un art, c'est une tolérance, explique le personnage central- Jorge- au héros du livre, Guillaume. Dans une certaine mesure c'est un peu ce que l'on retrouve dans les entreprises où l'on veut bien que l'on rit à condition que cela soit un rire contrôlé qui serve l'efficacité descadres.(E.Taverna, Du rire, document 1).
Le rire se met aussi au service des normes lorsqu'on exprime en riant son soulagement de ne pas être celui qui est raillé parce qu'infantile ou mal adapté, c'est ce qu'explique C.Mauron dans psychocritique du rire (document 3). Idée indirectement rattachable à celle de Bergson cité (Ici, on dit « cité » parce que Bergson n'est pas l'auteur, il est « cité » par l'undes auteurs) par le même auteur qui voyait dans le rire une forme de sanction à l'égard de l'inadaptation…Qui est corrigé d'ailleurs le rieur ou le comique ? selon un comique algérien évoqué dans le plaisir de rire (document 4), c'est plutôt le rieur car ses faiblesses sont découvertes, mises à jour par le travail du comique. Molièrelui-même souhaitait « corriger » les vices humains. Le rire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse sur le rire
  • Synthèse sur le rire
  • Synthese du rire
  • Synthèse sur le rire
  • Synthèse sur le rire
  • Synthese rire
  • Synthése sur le rire
  • Synthese sur le rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !