Synthese sur le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rire est considéré aujourd’hui comme un véritable remède préventif à consommer sans modération . Rabelais disait meme, que le rire est le propre de l’homme. L'’humour et les mots d'’esprit onttoujours constitué une « soupape » par rapport à la réalité, en rétablissant une communication contre l'interdit de dire.
Ce dossier s’interroge ainsi sur le droit de rire de tout. Les auteurs de deuxpremiers documents, dont l’un est un extrait de presse et l’autre est une transcription de discours, donnent leurs opinions sur ce sujet et précisent les fonctions de rire. Les deux autres documents-l’extrait de texte littéraire et le dessin satirique de SVART illustrent cette idée.
Dans quelles mesures est-il possible de rire de tout, et quelles en sont les limites ?
Dans une première partie,nous analyserons dans quelle mesure est-il possible de rire de tout, et dans un second temps nous verrons à quelles conditions et dans quelles limites cela est possible.

Le dossier met toutd’abord en relief les fonctions du rire et la possibilité de rire de tout.

Selon Pierre Siankowski, la liberté d’expression est garantie par la Constitution. Dans cette optique, rire de tout est alorspossible. Le ‘ politiquement correct ‘ rythme les discours, les paroles de certains par peur d’être considérés de raciste ou encore de machiste. Le rire ne peut évidemment pas être partagé par tous dansla mesure où il est capable de blaiser ou d’offusquer certains. Il est alors indispensable pour provoquer le rire, de choisir son interlocuteur. Pierre Desproges disait à ce sujet ‘ on peut rire detout, oui, mais pas avec n’importe qui’.

Aussi, Charles Beer nous invite à rire pour échapper au tragique. Pour lui, rire de tout est aussi possible, mais seulement si l’on sait prendre du reculesur ce que l’on vit, sur ce que l’on voit. Dans cette optique, rire peut rapprocher et protège de tout, au même titre que Pierre Siankowski.

Jonatah Swift et Schvartz illustrent ce point de...
tracking img