Synthese sur le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE DE DOCUMENTS SUR LE RIRE

Le rire est inné, il ne s’apprend pas et ne se contrôle pas. Il est un moyen d’atteindre une autre dimension de soit et de satisfaire le plaisir. Car rirec’est plutôt un sentiment de joie et de bien être. Mais je pense que le rire à un sens plus mécanique à tous cela. Ainsi, nous verrons d’où vient le rire, quelle en est sont origine ? Et qu’elles sontles sources du rire.

Henri Bergson dans Le Rire, analyse le rire comme un certain état d’âme. En effet, selon lui pour rire il faut être insensible c'est-à-dire qu’il faut éprouver aucuneémotion sur le sujet qui prête à rire. Si nous sommes sensibles au sujet risible que nous avons une certaine opinion à ce sujet alors nous ne trouverons pas cela comique et nous ne rigolerons pas. Prenonsl’exemple du Père Goriot d’Honoré de Balzac (doc4). Dans ce roman, il y a une scène où Bianchon un étudiant en médecine ami de Rastignac se moque du Père Goriot qui est vieillard, malade et qui à lamanie de sentir le pain lorsqu’il est à table. Cela ne fait pas rire Rastignac car il a des sentiments pour le Père Goriot c’est un ami, il a de la pitié pour lui. Cet exemple illustre bien l’analyse deBergson, si l’on veut rire il faut mettre de côté ces émotions, être un moment anesthésié et oublier ce qui nous touche.
Pour rire il faut avoir un certain état d’âme mais il faut également êtreen groupe comme nous l’explique Henri Bergson et l’affiche du film Le Corniaud avec Louis De Funès et Bourvil. Seul on ne peut par rire car rire est un phénomène de groupe. Le titre de l’affiche« Venez rire avec eux » montre que l’on rit en communauté. Le rire est communicatif « il a besoin d’un écho ». Sur l’affiche du film on peut observer que les 2 acteurs sont entrain de rigoler et que leurrire et communicatif, on le voit grâce à leur regard.

Le rire s’effectue dans un certain état d’esprit, en groupe et se transmet. Mais nous ne rions pas sans cause il y a toujours un...
tracking img