Synthese sur le e-commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le e-commerce peut-il concurrencer les autres canaux de distributions.

Les modes de distribution sont les différents points de vente du produit, l’évolution d’Internet a permis la naissance d’unnouveau canal de distribution : le e-commerce. Le commerce électronique ou e-commerce désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur le réseau Internet. Cette transformation del’Internet en un espace économique a cependant été très rapide et constitue désormais un espace marchand incontournable.

I. Le commerce électronique
A. Naissance et évolution du commerce électroniqueUn des pionniers de l’e-commerce est Pizza Hutt. La chaine de pizzeria a en effet proposée dès 1994 d’offrir une pizza à ses clients passant commande depuis le site Internet de la marque. En 1995 deuxfuturs géants du e-Commerce naissaient : il s’agit d’Amazon et d’eBay. 1995 marque également les premiers pas du commerce électronique en France, avec notamment l’ouverture de sites marchands par lesleaders de la vente par correspondance (Les 3 Suisses et La Redoute). Il faudra cependant attendre 1997 pour que le e-commerce devienne un canal de distribution.

B. Le profil type du consommateurutilisant le commerce électronique
Le client effectuant des achats sur internet est appelé cyberconsommateur. Aujourd’hui le nombre de cyberacheteurs en France atteint 25,1 millions au premiertrimestre 2010 soit une hausse de 15% par rapport à l’année précédente. Nous constatons que le cyberacheteur type est une femme situé entre 25 à 49 ans vivant dans les petites villes ou dans les zonesrurale qui soit dans la catégorie professionnelle active.
II. Les limites du commerce électronique
A. Les avantages
Le e-commerce révolutionne bel et bien le commerce, grâce au Web, faire ses achatsà l’autre bout du monde est désormais d’une grande simplicité. Le e-commerce est aussi un gain de temps précieux puisque il n’y a plus besoin pour le client de se rendre dans plusieurs enseignes...
tracking img