Synthese sur les lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Le siècle des Lumières commença le lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et s’acheva à l’avènement de la Révolution française en 1789. Cette période se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par la tentative d'une plus grande tolérance et d'autre part, par l'affaiblissement de la monarchie, suivi de la fin de la suprématie française enEurope et du début de la suprématie anglaise. Les principaux représentants de ce mouvement ont été Voltaire, J.-J. Rousseau, B. Franklin, Frédéric II de Prusse, Lavoisier, Diderot et Goethe.
Plus précisément les Lumières désignent le mouvement culturel et philosophique qui a dominé en Europe, surtout en France, au XVIIIe siècle. Les penseurs, scientifiques et écrivains nous ont transmit sur cetteépoque leur esprit critique, en essayant d'éclairer par la "Raison" une humanité plongée aussi bien dans les "ténèbres" de l'ignorance, que dans l’"arbitraire" politique, aveuglée par l’"obscurantisme", la "superstition" et le "fanatisme" religieux autant que par les "préjugés" moraux.
Les membres de ce mouvement, étaient vus comme une élite au service du progrès de l'humanité. En refusant dereconnaître, ce qui a toujours été reconnu. Ils ont ainsi procédé à un renouvellement des connaissances scientifiques, et à une refondation de l’éthique et de la société de leur temps. L’influence de leurs écrits a été fondamentale dans les grands événements de la fin du XVIIIe siècle que sont la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique et la Révolution française.

I.- Le ContexteHistorique
Les principaux événements historiques appartenant à cette période ont été en ordre chronologique ; En (1733-1735) La Guerre de succession de Pologne, en (1741-1748) La Guerre de succession d’Autriche, en (1756-1763) La Guerre de sept ans où la France perd l’Inde et le Canada, en 1788 Le Traité de Versailles puis en 1799 le Coup d’État du 18 Brumaire.
En outre les principaux événementséconomiques appartenant à cette période ont été que l’Italie na pas profité de la conjecture économique positive du XVIIIe siècle et donc lors de la première révolution industrielle elle resta pauvre en fer et en charbon, pourtant grâce à l’exportation des produits agricoles et importation des produits manufacturés elle finit par occuper un espace commercial limité et secondaire. Puis en 1750 il y a enFrance une excellente gestion des finances, alors le pays sort de la crise économique, malgré des difficultés. Finalement en 1797, le 18 octobre la Belgique autrichienne est cédée à la France, alors celle.ci va connaître un certain développement économique sous l’autorité française.
Finalement les principaux événements scientifiques appartenant à cette époque on été la découverte de lagravitation universelle par Isaac Newton laquelle fut une impression considérable sur le siècle. Aussi il y a eu en 1718 l’invention du thermomètre au mercure par Gabriel Fahrenheit, puis en (1750-1770) il y a eu les importants travaux d’Euler sur la théorie de diverses machines : vis d'Archimède, roues à réaction, moulins à vent, navire, puis finalement entre (1751-1772) il y a l’Encyclopédie de DenisDiderot et Jean le Rond d'Alembert.
Donc cette période des lumières a touchée plus précisément la France et elle a été marquée par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, ici on parut les principaux éléments de l'idéologie politique qui furent fondées d’après la Révolution française.
II.- Définition duMouvement
La littérature française a été touchée par plusieurs grandes périodes et chacune d’elles a été divisée en plusieurs mouvements. Le siècle des lumières appartenant au XVIIIe siècle a été divisé en deux mouvements, L’Encyclopédie et Les Philosophes des lumières.
L’Encyclopédie s’étendit pendant le XVIIIe siècle, plus précisément entre 1751 à 1772. Son représentant, Diderot décida...
tracking img