Synthese tpe condition de la femme en argentine et colombie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’approche de cette nouvelle matière a eu pour moi de réelles conséquences (ou répercussions) sur ma vie quotidienne. En effet j’ai eu l’occasion de faire plus attention aux informations que jerencontrais. Le travail de recherche nécessaire à la rédaction de notre dossier de TPE m'a obligée à être plus attentive à ce qui m'entoure.. Je me suis par exemple abonnée à un journal hebdomadaired’informations (Courrier International) afin de me tenir au courant des conditions de vie en dehors de la France. Cette première démarche m’a permise de m'enrichir et de m'ouvrir à des cultures et à des mœursétrangères et d'améliorer ainsi ma connaissance et ma vision du monde qui m'entoure.
J'ai ensuite dû trouver le sujet de mon exposé. Nous avions l’obligation d’utiliser deux matières en particulier,l’histoire et l’espagnol. Afin de concilier ces deux impératifs nous avions choisi tout d’abord de nous diriger vers le stéréotype des états du sud de l’Amérique, la drogue, les narco trafiquantsdevant la quantité d'information et l'étendu du sujet notre premier souci a donc été de cadrer notre sujet. Au fil de nos recherches nous avons dévié de notre sujet de départ et, toute en restant enAmérique du Sud, nous nous sommes dirigées vers le mouvement féministe en argentine et en Colombie pour sujet principal. Ce changement de direction c'est fait très naturellement et nous nous sommes toutesles trois mises d'accord sans aucun souci. Ce cadrage précis du sujet nous a évité un brassage d'information inutile et donc une perte de temps.
La seconde difficulté à laquelle nous avons étéconfrontée a été celle du manque de documents. En effet la plus part des œuvres qui auraient pu nous intéresser étaient écrites en espagnol. Après des heures dans plusieurs bibliothèques et de multiplescentres spécialisés comme les ambassades de Colombie et d'Argentine, sans grand résultat nous avons été obligée de repenser notre problématique. Après le choix d'un sujet trop vaste nous voilà...
tracking img