Synthese tpe sur les odeurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour les Travaux Personnels Encadrés (TPE), j’ai travaillé avec …. et ……. Après un lancement difficile, concernant notamment la recherche de la problématique, nous avons réalisé notre projet mêlant chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques. Cette expérience de plusieurs mois m’a permis de découvrir la richesse d’une activité collective et la satisfaction commune de mener à bience travail. Mon rôle principal s’est orienté vers la recherche des documents, la mise en forme du support final et du diaporama et la fourniture du matériel pour une des expériences relative à la prise de tension.
Lors de nos premières séances de TPE, nous n’avions pas de sujet précis à l’esprit. C’est pourquoi il nous a fallu du temps pour arriver au sujet final qui est l’odeur. Nous avons toutd’abord réfléchi à des sujets tels que la police scientifique. Toutefois, ce dernier étant déjà retenu par un autre groupe, nous avons alors envisagé un autre sujet et notre choix s’est porté sur l’odeur. Au départ, nous avions pensé à la problématique suivante : comment une odeur peut-elle influencer nos comportements ? Cependant, trop vaste, nous avons dû affiner cette problématique pourobtenir la suivante : « Comment une odeur peut-elle avoir des effets relaxants sur l’homme? » (Exemple avec une odeur d’agrume).
Le fait d’étudier le rôle que peut jouer l’odeur comme source de mieux-être pour l’homme m’intéressait particulièrement et a fait l’unanimité au sein du groupe. Nous avons alors commencé à effectuer des recherches sur l’odorat et le stress. Nous avons découvert le liendirect existant entre le système olfactif et le cerveau, plus particulièrement le système limbique, siège des émotions et de la mémoire, lequel intervient aussi dans le stress. Nous avons également appris qu’une odeur pouvait rappeler de façon très nette, le souvenir d’évènements anciens et nous en faire revivre tout le contexte émotionnel. En effet, l’odorat est un sens de « mise en mémoire »,associant telles ou telles odeurs perçues au sentiment (peur, joie, dégoût) ressenti lors de la perception de cette odeur. Cependant, chacun d’entre nous réagissant différemment à une même odeur selon sa mémoire olfactive, nous nous sommes demandé quelle odeur choisir. Nous avons finalement opté pour l’odeur d’orange connue pour ses vertus apaisantes et relaxantes sur l’homme. Afin d’illustrer notreproblématique, nous avons décidé de réaliser deux expériences.
Pour commencer, nous avons tenté d’accomplir ensemble une extraction d’huile essentielle d’orange par hydro distillation. Toutefois, même si le début de l’expérience s’est bien déroulé, nous n’avons pu la mener à son terme car la quantité de distillat était trop faible, par manque de matière première, pour permettre la décantation.Nos autres tentatives se sont également avérées infructueuses et l’huile essentielle a donc été achetée en pharmacie.
Ensuite, nous avons décidé d’effectuer un sondage par tensiomètre sur des élèves, pour valider notre problématique. J’ai obtenu gracieusement et à deux reprises, le prêt d’un tensiomètre par l’intermédiaire de la pharmacienne de ma commune. Toutefois, pour que nos camaradessoient en situation de stress, nous avons choisi d’attendre les TPE blancs pour réaliser ce sondage. Juste avant leur épreuve, nous avons donc pris deux relevés de tension artérielle et de pouls, en position assise. Le premier relevé a été pratiqué après deux minutes de repos, le second deux minutes après le premier et après inhalation d’huile essentielle d’orange. Cette expérience a validé notreproblématique puisque 80% des sondés ont vu leur tension artérielle et leur pouls baisser. Les résultats obtenus ont bien montré l’effet relaxant de l’orange sur l’organisme.
Au vu des documents recueillis et des expériences menées, nous avons choisi de réaliser un plan en trois parties. Tout d’abord, nous avons défini une odeur en montrant notamment la particularité des molécules odorantes et en...
tracking img