Synthese tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : « Avancées Scientifiques »Sujet : Les ondes électromagnétiques, et sa nocivité à l'utilisationProblématique : «Nos téléphones portables sont ils dangereux pour notre santé? » Disciplinesconcernées : Physique/Chimie et SVT

Tout d'abord...
Pendant la première séance, après la présentation des différents thèmes possible, on a du constituer des groupes. Le choix a été assez rapidepuisque j'étais assez proche de Maxime et de Vincent. Malgré notre bonne entente, on a du mal a choisir un thème qui mettait tout le monde d'accord. Après une séance consacrée au choix du thème, on étaitparti sur les Intelligences Artificielles (I.A.), mais après quelques recherches, on remarqua qu'allier la Physique avec la Biologie n'était pas très évident dans ce domaine. On se devait alors detrouver un nouveau thème. Après concertation, notre choix s'était tourné vers le nucléaire et sa dangerosité, mais on apprit après les première recherches que ce thème était déjà pris par un autre groupe.On choisit alors les ondes, notre choix définitif.
Ce thème était très intéressant: étant adolescents, nous sommes les premiers consommateurs de portable dans la société, et donc, les plus menacés encas de nocivité avérée du portable à cause des ondes qu'elle émet. Cela rend ce thème proche de ce qu'on vit au quotidien.

Les recherches...
On commença les recherches sur Internet, comme laplupart des groupes. Vidéos de scientifiques, d'associations... On en tira une conclusion: rien n'est sûr. Sur aucun point les deux camps s'entendent. D'un côté on a ceux qui pensent que le portable n'estpas nocif pour la santé, et de l'autre ceux qui pensent que cela augmenterait le risque de développer des cancers.
Afin de mieux y voir, grâce à notre professeur responsable, nous sommes allés àune exposition itinérante consacrée à ce sujet. L'exposition « Un Monde sans fils, les ondes en question » nous a apporté beaucoup d'informations scientifiques, en effet, les explications étaient à la...
tracking img