Synthese tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE : TPE

Afin de travailler dans un bon esprit d’équipe, sur un sujet qui nous paraissait à tous intéressant, j’ai réalisé ce TPE avec .... Tous de 1ère S, nous avons orienté tout d’abordnotre sujet sur le thème proposé : L’Homme et la nature. En revanche et malheureusement pour nous trois, le choix des disciplines n’était pas autorisé ; nous devions impérativement travailler sur de laphysique-chimie couplée aux sciences et vie de la terre.
Notre sujet portait sur le photovoltaïque ; sa problématique était : « L’ énergie photovoltaïque est-elle une énergie propre ? ». Ce choixétait clair pour nous trois, nous voulions travailler dessus ; étudier le fonctionnement d’une énergie en voie de développement, qualifiée de renouvelable nous motivait beaucoup. Les objectifs étaientd’étudier le fonctionnement tout en gardant l’aspect environnement du TPE.
Au début, nous ne savions pas comment attaquer ce TPE, comment associer SVT et physique ; qui n’est pas un choix trèsjudicieux pour une énergie mais imposé. Notre première problématique était : « En quoi l’énergie photovoltaïque est-elle une énergie propre et efficace ? » ; beaucoup trop large, cette problématique nefaisait pas uniquement intervenir les deux disciplines obligatoires, elle ajoutait encore les mathématiques. Avec l’aide de nos professeurs, nous l’avons donc simplifié pour donner celle que nous avonsfinalement utilisé. Plus courte et plus simple, elle répondrait tout aussi bien à nos attentes. Pour travailler sur ce sujet, nous avons utilisé différents support comme des livres, des séquences vidéos,internet.
En première partie, nous étudions le fonctionnement du photovoltaïque, c’est donc la partie physique chimie qui est en avant, et dans la seconde le comparatif aux autres énergies. Onretrouve dans la première partie, des acquis de seconde avec la structure des atomes : électrons périphériques, noyau. Mais nous avons aussi parlé de futurs acquis avec les photons et la formule de...
tracking img