Synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse.

Le thème génération implique la transmission d’un héritage sous différents aspects, différentes formes entre les générations anciennes et futures.
Tel est le thème proposé dans ce corpus : Dans un extrait de Ciels, mise en scène en 2009 par Wajdi Mouawad on assiste à l’échange entre un père et son fils sur le thème de la culture. Le père veut aider son fils et lui fairecomprendre l’importance de l’héritage laissé par les artistes. Le sociologue Bernard Préel dans génération : La drôle de guerre évoque la difficulté de transmettre un héritage culturel sans conflit entre les générations. Il parle du fossé qui sépare les vieux et les jeunes. Etienne Gruillot dans Petites chroniques de la vie comme elle va dit que l’héritage est une donation que l’on peut soitprolonger, soit modifier ou alors enrichir ou critiquer. Plantu, lui signe une caricature pour le journal Le Monde en Novembre 1999, montrant deux adolescents ignorant tout de l’histoire du pays dans lequel ils vivent.
C’est pourquoi, à travers ces textes, il serait intéressant de nous poser la question suivante : Quelle est l’importance de la transmission des valeurs culturelles de génération engénération et pourquoi cette transmission est parfois difficile, voir même vouée à l’échec ?
Dans un premier temps, nous aborderons la nécessité de l’héritage culturel, puis dans un second temps, nous aborderons les difficultés. Enfin dans un troisième paragraphe nous verrons que parfois il y a échec, rupture dans la transmission culturelle.

Tout d’abord, les valeurs culturelles ontune importance pour chacun d’entre nous. Elles permettent aux générations de ce construire une identité, de nous relier avec le passé et le monde. Comme le souligne le père à son fils dans le document 1 en lui disant : «  comment tu veux faire pour savoir qui tu es et d’où tu viens si tu ne t’intéresses pas à ce qui a existé avant ? «  On retrouve cette idée dans le document 3, Etienne Gruillotdit que sans la culture de l’humanité, l’homme ne serait que biologique, qu’une abstraction de la vie. Il serait comme orphelin. Le document 2, montre également que la culture relie les générations entre elles. C’est ce qu’on

pourrait retrouver dans le document 4, les commémorations du souvenir permettent de relier, de rapprocher une nation. D’où l’importance que l’on attache au devoir demémoire.
Ensuite, la culture permet de s’enrichir, de ce constitué un savoir. Comme le souligne le document 3, pour l’auteur être inculte c’est pire que d’être amnésique. L’homme cultivé attire, fait de l’effet, l’homme inculte lui n’est rien. On retrouve cette idée dans le document 1 quand le père explique à son fils quand allant au musé, il découvrira de nouvelles sensations, de nouveaux voyages.Le dessin du document 4, lui s’oppose à ces arguments. Les deux adolescents eux, sont désintéressés de l’histoire du monde, du pays, ils préfèrent penser à des évènements crées de toute pièce par la société de consommation.
Enfin, la transmission des valeurs culturelles ne freine pas l’innovation, l’avancer du monde. Etienne Gruillot le fait parfaitement remarquer dans le document 3, enécrivant que l’héritage ne prive pas les individus de liberté. Il peut être source de modification, de réanimant. L’auteur du document 2, dit même qu’avec le temps, les contres cultures deviennent une culture de référence. Il ajoute également que le progrès est loin d’avoir été parfaitement linéaire. Il a connu des contestations, des mouvements, des ruptures selon les générations. Puis, les deuxjeunes du document 4, ne sont pas totalement sans culture, ils ont suivi l’innovation et connaissent les fêtes d’outre manche.

Ainsi, la transmission d’un héritage culturel est important mais pourquoi celui- ci ce révèle parfois difficile ? C’est ce que nous allons essayer d’aborder dans cette deuxième partie.
En effet, le corpus montre clairement que les générations anciennes (parents)...
tracking img