Synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
M. J
Né le 4 juillet 1996

Synthèse du 14 février 2011

Objet: Réévaluation

Personnes présentes: -Mme A, Monitrice Éducatrice Hébergement
Référente de M. J
-Mme B, Monitrice Éducatrice, AAS1
- M. C, Chef de Service IMPro
-Mme D, Psychologue
- Mme E, Aide Médico Psychologique
-Mme F, mère de M. J
-Delamotte Annabelle, stagiaire, formation éducateur spécialiséRenseignements sociaux

Entrée à l'IME: 5 Mai 2004

M. J n'a pas de contact avec son père. Il vit chez sa mère, Mme F, il rentre chez elle après la fin des ateliers, le lundi, le mardi et le vendredi . M. J a sensiblement le même comportement chez sa mère que sur l'hébergement.

Sa mère souhaiterait dans un premier temps que M. J soit en capacité d'aller seul aux toilettes en journée. Ensuite, ellevoudrait qu'il apprenne à mieux contrôler ses angoisses, que ce soit dans un lieu calme où il est seul, que dans un lieu plus fréquenté . En effet, en se balançant fortement, M. J a déjà dégradé du matériel dans la maison de sa mère. Cette dernière est contrainte à réduire ses déplacements lorsque M. J est chez elle, notamment lorsqu'elle doit aller dans les grandes surfaces, car M. J peuts'agiter fortement jusqu'à ne plus contrôler ses gestes.

Bilan global actuel

M. J est accueilli sur la pavillon Les Mouettes en internat depuis Mars 2010. Il était accueilli une nuit par semaine. Depuis Octobre 2010, il est présent sur le pavillon, 2 jours par semaine, le mercredi et le jeudi. En journée, M. J est sur le service IMPro en AAS1 en semi-internat. Il estaccueilli un weekend par mois à l'IME et quelques journées pendant les vacances.
Il ne bénéficie pas de soins rééducatifs spécialisés.

Comportement:

M. J est un adolescent de grande taille, il est le plus souvent souriant et de bonne humeur. Il aime le contact et les relations avec l'adulte. Il exprime ses émotions par le regard et le sourire. Son comportement est parfoisinstable. M. J peut se mettre en colère et exprimer son mal être en se frappant sur la tête, en claquant des mains et en se balançant fortement. Cette situation se produit généralement lorsque quelque chose le contrarie, notamment à cause de sa difficulté à exprimer une demande.

Cette agitation peut aussi s'expliquer par son besoin de se retrouver seul pour se masturber. Il lui est alorsautorisé d'aller dans sa chambre et M. J semble avoir compris que c'est le lieu où il peut se permettre cela. Il revient généralement de lui-même lorsqu'il se sent plus détendu.

M. J passe de bonnes nuits en général. Il se couche à 20H15 voire plus tôt car il est souvent très fatigué en fin de journée. Le matin, il se lève vers 7h30: le réveil est un moment difficile pour M. J, il a besoin d'un longmoment d''attente avant de se lever. De plus, il ne manifeste aucune motivation pour participer à sa toilette et pour mettre ses vêtements. Il est actif le plus souvent seulement vers 11h du matin.

Communication et Socialisation

M. J ne verbalise pas mais sait se faire comprendre. Il peut demander quelque chose en le désignant avec le doigt. Sur l'AAS1, il utilise des aides visuelles(cartes photo) qui correspondent à un lieu ou a une activité. Par exemple, il sait saisir les cartes photos correspondant aux toilettes, à la balade, au repas, au vélo, à l'activité snoezelen lorsqu'il souhaite y aller ou lorsqu'il doit s'y rendre.

Il est très gentil avec ses camarades mais va essentiellement vers l'adulte. Lorsque M. J se sent bien, il est souriant et peut venir chercher lecontact physique de l'adulte, (Il remonte ses manches pour qu'on lui chatouille les bras). Lorsqu'il est en colère, il a tendance à ne plus contrôler ses gestes et peut s'en prendre à l'adulte en le tapant. Il ne s'en prend jamais à ses camarades sauf les plus petits qu'il peut pousser en se montant provocateur, pour attirer l'attention de l'adulte.

Acquisition dans la vie quotidienne

1/...
tracking img