Synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exercice n°7 :
Dans le document 1, l’auteur met en avant que l’homme est occupé à réclamer toujours plus de mobilité, de facilité et de liberté, et qu’il en a négligé les effets secondaires, plusparticulièrement d’en devenir esclave. Il défend cette thèse par les arguments suivants :
* Il énumère une liste de gestes fait par les hommes au quotidien et qui demande l’utilisation d’une machineà chaque fois, et que celle-ci enregistre tout un tas d’information qui mis bout à bout sort un profil type d’une personne sur ces loisirs, ses goûts, sa façon de vivre …
* L’informatique tissesûrement et discrètement une toile dans laquelle nous nous sommes fait prendre. Que l’homme lui-même ne sait même plus à quel moment il laisse des informations. L’homme est sous le contrôle perpétueldes machines, d’ailleurs l’auteur illustre cet argument par la prophétie de George Orwell.
L’image du document 2, est très réaliste et met en scène de façon assez troublante l’identité de l’homme dansnotre société actuelle.
Cette métaphore explique que l’homme n’est plus vu et entendu en tant que être vivant mais comme un produit parmi les autres. La code barre inscrit sur le crâne fait un rappelavec les codes barres que l’on trouve sur les cartes vitales, carte de fidélité et tous les produits vendus. L’homme est référencé par ses moyens de paiement dans les machines.
Exercice n°5 :
1/ Letexte 1 se rattache au genre du théâtre et le texte 2 au genre du roman.
2/ Le premier personnage défend la thèse qu’il faut utiliser tout les moyens d’informations que l’on met à notre dispositionpour connaître les tendances politiques, économiques du moment. Il illustre cet argument avec l’exemple du bulletin météo qui varie au fur et à mesure des heures, et qu’il vaut mieux donc se tenir aucourant pour anticiper le parapluie par exemple.
Le deuxième personnage défend l’idée que trop d’information peut dériver sur de mauvaises informations, et que l’on revient souvent sur les mêmes...
tracking img