Synthese

1549 mots 7 pages
Contrairement à la ballade ou au rondeau – des formes également issues du Moyen Âge – le sonnet se caractérise par sa longévité : après une brève éclipse au xviiie siècle, il est revenu en force chez les poètes romantiques, parnassiens et symbolistes du xixe siècle, comme peuvent en témoigner les exemples de Nerval, Heredia et Rimbaud dans l’anthologie. Malgré les grands bouleversements de la modernité, le sonnet perdure au xxe siècle en réapparaissant notamment chez les poètes québécois associés au symbolisme (Albert Lozeau) et à la littérature régionaliste (Nérée Beauchemin). Plus récemment, dans les années 1990 et 2000, le poète français Robert Marteau a écrit des recueils de sonnets à la fois modernes et fidèles à la tradition.« Un sonnet sans défauts », a écrit Nicolas Boileau à l’époque classique, « vaut seul un long poème » (Art poétique). En effet, le sonnet se démarque avant tout par sa brièveté et s’oppose ainsi aux longs poèmes épiques. Le propos de ce type de poème est ainsi condensé ; chaque vers est porteur de sens.
Il comporte quatre strophes : deux quatrains (groupe de quatre vers) et deux tercets (groupe de trois vers).
Il comporte des rimes embrassées dans les quatrains (abba, abba) ainsi que des rimes plates et embrassées dans les tercets (ccd, eed).

Parce qu’il fut employé à plusieurs époques et dans différents pays, le sonnet constitue sans aucun doute l’une des formes poétiques les plus connues et les plus appréciées. Bref et souvent structuré en fonction de rimes qui aident à le mémoriser, le sonnet est aussi une forme de poème agréable à réciter.

Un peu d’histoire
Au Moyen Âge, le mot sonnet était employé en ancien provençal pour désigner des chansons ou des poèmes destinés à être chantés. Pétrarque, en employant le sonetto pour célébrer Laure dans le Canzoniere, popularisa et fixa par la suite, au xive siècle, ce qui allait devenir la forme privilégiée des poètes de la Renaissance. En effet, Joachim Du Bellay, Pierre de Ronsard,

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