Synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOUS – CULTURE

-------------------------------------------------
La Sous culture est un terme traduit de l´anglo-sanxon subculture. En sociologie une sous-culture est une culture (revendiquée oucachée) partagée par un groupe d'individus, se différenciant ainsi des cultures plus larges auxquelles ils appartiennent. Une sous-culture se caractérise par une opposition systématique à la culturedominante, elle peut en plus être qualifiée de contre-culture.
Selon le professeur Ken Gelder, les sous-cultures sont sociales, possèdent leurs propres conventions, valeurs et rituels. Ken Gelderidentifie 6 clés de reconnaissance d'une sous-culture:
* Des relations négatives avec le travail.
* Des relations négatives ou ambigües avec la société de classes (relation négative avec lepouvoir établit. Ex : la police).
* Référence davantage à des territoires, des espaces-publics (dans notre cas, la banlieue).
* Appartenance des individus en dehors de la famille ou du foyerdomestique.
* Démarcation par des styles excentriques ou exagérés (dans notre exemple le rap).
* Refus de la banalité de la vie ordinaire et de la massification (refus de suivre une culturede masse).
Le Rap d´apres les rappeur ne peut pas se montrer comme une sous culture, mais comme une culture propre derive du hi-hop. Par contre beaucoup de journalistes sont d´accord en que cettedérivation de la culture générale (culture de masse) ne peut pas être considère comme une culture en elle-même car elle accomplit tu les réquisitoires de une sous-culture d´après la théorie de KenGelder. Cette tension entre rappeur et journaliste est très présente surtout, dans les débats télévise. Le journaliste très fameux Zemmour et un rappeur, Kool Shen, très connue on un débat sur le rap sousforme de sous-culture ou non.
Les arguments utilisés par Zemmour pour démontrer que le rap n´est pas une culture mais une sous culture sont qu´il analyse parallèlement les graffiti et les œuvre...
tracking img