Synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse des TPE 2007/2008 :

******* Amélie Partenaire de groupe : ***** Carole
1ère S4

Série : Scientifique
Thème : L’Homme et la Nature
Disciplines concernées : SVT et Mathématiques

Le changement climatique et la biodiversité en danger aux pôles

En quoi le changement climatique peut mettre en péril les écosystèmes polaires ?Lors de la présentation par nos professeurs accompagnateurs des thèmes proposés cette année dans le cadre des TPE, j‘ai voulu m’orienter vers un sujet traitant de questions environnementales, d’actualité à notre époque. Avec ma partenaire, nous avons dressé ensemble une liste de sujets que nous aimerions aborder et au fur et à mesure de nos recherches, nous avons réduit cette liste et nous sommesarrivées sur le sujet du changement climatique.
Nous avons commencé par faire des recherches sur Internet pour cadrer le sujet. Nous avons aussi profité du CDI du lycée pour ses périodiques et pour en extraire les informations intéressantes. Outre ces recherches « classiques », nous avons assisté à des conférences, notamment à celle de Gérard Jugie, directeur de l’IPEV, et nous avonsrencontré un chercheur de Météo France spécialiste de notre sujet.
Peu de temps après la première séance de TPE, je me suis mise d’accord avec Carole pour monter un dossier : ce type de production finale est peut-être courant, mais il permet de regrouper les connaissances que nous avons acquises et de les développer. Par ailleurs, notre sujet ne permet pas vraiment la réalisation d’un projetconcret, comme une maquette.
J’ai participé à part égale à la réalisation de notre production finale : nous avons rédigé le tout ensemble car nous ne voulions pas nous séparer le travail. Contrairement à de nombreux groupes, nous avons pensé qu’il était préférable de connaître toutes les idées importantes développées dans notre dossier. Pour ma part, je pense avoir plutôt apporté des idées surle fonctionnement des écosystèmes polaire tandis que Carole s’est concentrée sur la biodiversité de chaque pôle. Pour le reste, aucune de nous deux n’a de réel point de prédilection.

Notre sujet est vaste. En effet, il y a beaucoup à dire. Nous avons dû à plusieurs reprises redéfinir notre problématique. Nous avons choisit de traiter en première partie le phénomène du changementclimatique, de manière assez générale, puis de nous concentrer en seconde partie sur une de ses conséquences majeures. Nous avons fini par nous mettre d’accord : traiter des conséquences aux pôles. C’est particulièrement intéressant de les étudier : en effet, des phénomènes comme la fonte des glaces ou la circulation thermohaline sont en quelque sorte « moteurs » du changement climatique.
L’un desproblèmes que nous avons rencontrés est la manière de décrire la situation au pôle sud : certains disent qu’il a plutôt tendance à se refroidir et d’autres le passent un peu sous silence pour éviter de commettre une erreur scientifique. Ne sachant pas sous quel angle la traiter, nous avons demandé conseil à M. Salas y Mélia (que nous avons rencontré) et ce dernier nous a expliqué pourquoi latendance du refroidissement est envisageable. C’est un sujet délicat qui est de nos jours encore mal expliqué.
Ces travaux personnels m’ont permis d’enrichir ma connaissance sur le phénomène d’actualité qu’est le changement climatique. Je me rends compte que beaucoup l’évoquent sans vraiment le connaître. Le pergélisol, les aérosols ou la circulation termohaline sont des points clés importantsque bien peu seraient capables d’expliquer clairement. J’ai aussi testé avec ma partenaire un nouveau moyen de documentation : les conférences et rencontres sont très ouvertes au public et le contact humain permet de bien faire passer un message précis. Si jamais une autre occasion se présentait, je n’hésiterais pas à me rendre à une conférence ou à rencontrer un spécialiste sur un sujet donné....
tracking img