Synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|Question de synthèse |Liban 2004 |

TRAVAIL PREPARATOIRE (sur 10 points)Vous répondrez a chacune des questions en une dizaine de lignes maximum.

1) Faire une phrase avec les chiffres entourés. (document 1) (1point)
2) Le Botswana et l'Inde sont-ils parvenus de manièreidentique au niveau équivalent d'IDH atteint en 2000 ? (document 1) (2points)
3) Quelles relations peut-on mettre en évidence entre croissance économique et environnement ? (document 2) (2points)4) Expliquez la phrase soulignée. (document 2) (1point)
5) A partir de l'exemple du Mexique, expliquez la relation que l'on petit établir entre la croissance économique, les dépenses publiquesd'éducation et de santé et le développement humain. (document 3 et document 1) (2points)
6) Dans les pays en développement, la croissance économique permet-elle toujours d'améliorer la couverture desbesoins fondamentaux de la population? (document 3) (2points)

QUESTION DE SYNTHESE (sur10 points)

Après avoir montré que la croissance favorise le développement, vous exposerez les limites de cetterelation.

Document 1

Indicateurs de croissance et de développement dans quelques pays classés en fonction de leur PIB/habitant

Source: PNUD, Rapport mondial sur le développement humain2002, www.undp.org.

Document 2

Quelles sont les ,conditions d'une croissance durable? Outre les facteurs d'ordre politique, institutionnel et géographique, il faut également prendre en compte lesrépercussions de la croissance sur l'environnement. Les conséquences qu'elle entraîne, telles que les risques de maladie et la baisse des rendements agricoles, peuvent être sérieuses pour l'économie.Sur la longue période en particulier, il est probable que les efforts entrepris pour préserver la qualité de l'environnement et améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources stimulent les...
tracking img