Synthèse candide
I. Fonction des personnages.
• Ils sont peu décrits physiquement, sauf quand leurs traits accusent les malheurs du monde : Pangloss au chapitre 4, Candide au chapitre 14, Cunégonde au chapitre 30, la vieille...
• Psychologiquement, ils sont à la limite de la caricature.
• Leurs caractères sont marqués dés le début, mais certains personnages principaux peuvent évoluer.
. A. Le héros.
• Tout le conte est centré sur Candide.
• Les personnages et les événements s’organisent en fonction de lui.
1°) Caractéristiques.
• On ne peut pas parler de héros traditionnel de conte, mais plutôt de antihéros.
• Candide présente des faiblesses indignes des héros invaincus.
• Au début du conte, il ne possède aucun esprit critique.
• Il accumule ensuite les maladresses (chapitre 3, épisode parisien...) et les contresens sur des situations données (attitude de Pococuranté, chapitre 25).
• Il est passif devant les événements (enrôlement dans l’armée au chapitre 2).
• Il s’enfuit également (chapitre 3, chapitre 8, chapitre 14...).
• En fait, le héros de contes voltairiens est un héros qui échoue.
• Candide se fait berner à Paris (chapitre 22) et achève sa vie dans la médiocrité (obscur petit cultivateur, chapitre 30).
• Il s’agit d’une inversion par rapport au modèle traditionnel puisque les personnages vertueux meurent (Jacques, l’anabaptiste) et les personnages douteux réussissent : la marquise de Parolignac et l’Abbé périgourdin (chapitre 22).
• Le problème majeur du héros est qu’il est inadapté au monde qui l’entoure.
• Cette inadaptation vient du fait que Candide a été projeté dans le monde réel sans avoir jamais connu autre chose que le monde protégé et artificiel de Thunder-ten-Tronckh.
• Une des morales implicite du conte serait alors que le monde réel n’est pas fait pour les êtres vertueux et purs. Seuls les personnes corrompues y ont une place.
2°) Fonctions.
• Les caractéristiques de Candide correspondent aux intentions satiriques