synthèse en ISS
Résumé de texte:
«OBJETS, PROBLÉMATIQUES, TERRAINS, MÉTHODES : POUR UN PLURALISME MÉTHODIQUE», Nathalie Heinich
Sociologie de l'Art 2006, pages 9 à 27
Nathalie Heinich, née le 3 août 1955 dans le 6e arrondissement de Marseille, est une sociologue française, spécialiste de l'art, notamment de l'art contemporain. Titulaire d'un doctorat de l'EHESS après avoir soutenu une thèse en 1981, sous la direction de Pierre Bourdieu, et d'une habilitation à diriger des recherches (1994), Nathalie Heinich est actuellement directrice de recherche au CNRS, au sein du Centre de recherche sur les arts et le langage.
L'extrait du texte ici est tiré de «OBJETS, PROBLÉMATIQUES, TERRAINS, MÉTHODES : POUR UN PLURALISME MÉTHODIQUE», de la Sociologie de l'Art. L'auteur fait par de son raisonnement par un plan découpé en trois partie, tout d'abord par la sociologie général: on donnant deux exemple canoniques, ensuite par une sociologie de l'art:de l’enquête statistique à l'observation ethnographique puis enfin par la sociologie des valeurs et des représentations artistiques. Nathalie Heinich énonce dans son analyse que les questions de méthode sont absolument cruciales en sociologie, et notamment en sociologie de I'art, dès lors qu'on admet que c'est par la sociologie d'enquête que cette discipline peut sortir de sa préhistoire.Or qui dit enquête dit méthode. Il faut donc se réjouir que la Sociologie de I'art consacre un numéro à ce thème crucial. il n'existe pas de méthode qui soit en elle-même meilleure qu'une autre : la qualité d'une méthode se mesure à son adaptation à ce qui est visé. Aussi toute recherche empirique qui ne se contente pas d'avoir un objet et un terrain, comme c'est malheureusement souvent le cas, se doit-elle de fournir une réponse claire à une double question : quelle problématique ? Et quelle méthode ? Les grandes oeuvres des sciences sociales ont produit leurs modèles théoriques et leurs concepts, beaucoup plus qu'elles ne les