synthèse pour l'entretiens lyrisme amoureux
Facettes, qualités de la femme aimée
Les moyens poétiques de l’exprimer
Maurice Scève « Le Front », 1635.
Beauté (conventionnelle, stéréotype de l’époque).
Volonté, V.4 à 6
Intelligence, V.12
Courage, V.14
Passions, V.15
Elle est source de tout bonheur pour le poète.
Blason- Sonnet- Décasyllabes-
Choisit de célébrer une partie noble du visage.
Enumérations, termes mélioratifs, de toutes ses caractéristiques.
Il met en relation la beauté du corps humain avec celle de l’univers tout entier
Femme= microcosme qui correspond au macrocosme.
Célébration en lien avec le lyrisme : elle témoigne de la passion du poète.
L’écriture du blason est ici celle d’une déclaration.
Joachim Du Bellay « Déjà la nuit en son parc… » in L’Olive, 1549-1550.
La mise en place d’un cadre enchanteur dans les deux quatrains soulignent l’apparition de la femme aimée, divinisée ici.
Cette « nouvelle aurore » est une déesse et sa beauté éclipse celle de la naissance du jour.
Thème de La Belle Matineuse
CF. textes échos de la lecture analytique.
Charles Baudelaire « Un hémisphère dans une chevelure » in Le Spleen de Paris, 1869.
A la manière d’un blason aborde la chevelure de Jeanne Duval.
Caractéristiques : toison brune, épaisse, sensuelle, soyeuse (métaphores). Peu de discours descriptif c’est surtout ce qu’elle déclenche chez le poète qui importe C-A-D : fête des sens, sensualité et extase, souvenirs, rêverie, voyage.
Chevelure= intimité prononcée et partagée, accès à l’Idéal, l’évasion.
Célébration qui passe par l’éloge de la chevelure.
Sonnet en décasyllabes- modèle du genre.
Expression du sentiment amoureux indirecte : elle passe par la célébration de la femme.
Images conventionnelles de l’esthétique de La Pléiade, qui honore les Anciens, telle que : les images traditionnelles empruntées à la mythologie : déesse montée sur son char, Aurore,